Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
6 mai 2011

Staff Benda Bilili

Le Staff Benda Bilili frappe très très fort

Par Julien Bordier

 

 

 

 

Le Staff Benda Bilili frappe très très fort

L'orchestre du Staff Benda Bilili.  

 

Le groupe de musiciens congolais atteints de poliomélytes est la coqueluche de Cannes. Le documentaire qui lui est consacré a fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs.

 

Concert sur la plage, invitation au Grand Journal de Canal Plus (ce vendredi à 19h10), embouteillage de séances photos... La Croisette se passionne pour le Staff Benda bilili, cet orchestre de Kinshasa composé de musiciens de rues atteints de poliomélytes dans leur jeunesse. Le groupe - qui du coup prolonge son séjour sur la Côte d'Azur - accompagne le documentaire Benda Bilili!, présenté le 13 mai en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs (sur les écrans en France le 8 septembre). Le long-métrage, réalisé par Renaud Barret et Florent de la Tullye, prend des allures de conte de fées. Un Buena Vista Social Club à la sauce africaine avec fauteuils roulants customisés. Le film raconte comment une bande de musiciens handicapés a troqué les trottoirs de la capitale de la République du Congo pour les scènes d'Europe, triomphant aux Eurockéennes de Belfort en 2009, en Allemagne, en Norvège, ou récemment au Printemps de Bourges 2010.  

 

De la misère à la Croisette, le Staff Benda Bilili a composté son billet grâce à Renaud Barret et Florent de la Tullaye. Les deux hommes ont découvert le groupe au coin d'une rue, entouré d'enfants vagabonds (les shegués), pendant qu'ils réalisaient un documentaire sur les musiques urbaines africaines. Séduits par la troupe, ses compositions entraînantes (un mélange de funk et de rumba congolaise) et son optimiste, ils se sont mis en tête de graver sur disque les chansons de ces artistes du ghetto et de filmer l'entreprise. Une aventure de longue haleine! Débuté en 2004, le tournage, interrompu par l'incendie du foyer dans lequel vivait le Staff avec femmes et enfants, laissant les musiciens à la rue, s'est terminé en décembre 2009.  

 

Enregistré dans le Zoo de Kinshasa, le lieu de répétition habituel des quinqua Ricky, Coco, Juana, Théo Coude et du jeune Roger, incroyable joueur de Satongé (une corde reliée entre une boîte de lait et un morceau de bois), l'album Très très fort, finalisé sous la houlette du producteur belge Vincent Kenis (instigateur de la série Congotronics et découvreur de Konono n°1), est sorti en mars 2009 sur le label Crammed Disc. Ce disque s'est transformé en passeport pour l'Europe, véritable Eldorado pour les Kinois qui vivent dans une pauvreté sans nom. Premier voyage en avion, première gorgée de champagne, premier paysage enneigé... Les Staff Benda Bilili ont découvert un nouveau monde, la célébrité, le succès. Loin de leurs matelas en « tonkars », l'orchestre de Kinshasa fait désormais un carton.  

 
 

 

 

Kaisa Ilunga - 16/05/2010 15:26:36

La musique n´a pas de frontières... encore moins de:"handicape" mieux encore:"de handicapés". L´art, le bel art, la chansson , l´élasticité mélodieuse de la voix associée à la caresse d´une guitare est un passeport par excellence,une prétention artistique face à l´agression barbare et discriminatoire des :"pourvus de muscles" alors que, alors que le véritable muscle c´est dans la tete et non... dans les jambes... Le Staff Benda Bilili puise son courage dans le hit des"Bawendo" du "tango", du temps pas très lointain après celui des monuments Wendo, Franco, Frank Lassan, Nico,Madilu et Pepe,tels Npongo love, Vadio Mambenga dont l´on ne sait qui était plus handicapé qu´un autre? Tenez, combien de personnes ne sont elles pas "handicapées mentales" et surtout ces personnes amoureuses, foufoliefolles..de musique?

Kaiser Ilus =  kaisa Ilunga

Publicité
Commentaires
Publicité