Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
6 mai 2011

Makoumbou l´artiste congolaise

 

 

 
 
 
 
 
 
LA PRINCESSE MATHILDE ET RHODE

LA PRINCESSE MATHILDE ET RHODE
Rencontre entre la Princesse Mathilde de Belgique et Rhode, à l’occasion de l’exposition de ses sculptures pour le 10ème anniversaire de l’association « Mamas for Africa

 

La femme

 

Femme, maman

Femme, berceau de l´humanité

Femme Africaine

Femme, souffle douleur

Femme qu'elle adore et vénère

Femme en détresse

Femme tristesse

Femme caresse

Makoumbou

Plus elle roule sa bosse à travers pays

ces coiffures taillées à coup de pinceaux

des fois magistrales

quelques fois astrales

voir aussi ancestrales...

Makoumbou est une sculpture

sculpture d´ébène

sculpture nature

dont elle est modèle

plasticienne et peintre

tandis que son vernissage caractériel

est un cocktail dosé de timidité...

plutôt de pudeur

que non... de respect

mêlé à la simplicité

rayonnant de modestie

doublée d´un magnétisme

provoquant une sympathie foudroyante

une admiration, une appréciation...

Femme gratte ciel

Cette femme sculptée crève l´écran !

D´autres ressemblent à leur sculpteuse

tandis qu´à vue d´oeil

elles grandissent et

poussent en hauteur

longitudinales, droites

ou pliant sous le poids

d´un lourd fardeau.

Ni plaire, ni déplaire

cependant, il n´y a d´hommes

aussi grands quelles

pantin, pantois

pas de face à face

tel un gratte ciel

vissé au sol.

Elles crèvent les nuages :

- Pourquoi si grandes ?

Face à ma caméra,

souriante, battant paupières

sereine comme jeunesse 18 ans

Elle :

- sourire...

Moi :

- fou rire !

Tous deux : éclats de rire...

Kaisa ILUNGA

 

RFA ,  le 30 mai 2010

 

 

Publicité
Commentaires
C
Femme qui souffre, mais ne crie,<br /> Patiente dans sa douleur<br /> Calme dans les grandes tempêtes,<br /> Femme fière et forte<br /> Battante et guerrière,<br /> <br /> Femme paisible et belle comme la vallée de la Lubilanji,<br /> Tu es la nuit qui porte conseil<br /> Mais aussi la vague qui me berce<br /> <br /> Tu es ma consolatrice et mon reconfort<br /> Ô toi, côte de ma côte,<br /> Os de mes os!<br /> Makoumbou<br /> Mukaji wa dinanga!<br /> <br /> Kaisa!!! Avec toi, je peux continuer de rêver jusqu'à l'infini. C'est pourquoi je t'apprécie á juste titre en tant que frère et quelqu'un avec qui j'ai les mêmes aspirations!<br /> Bonne soirée!<br /> Caro
Répondre
Publicité