Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
21 mai 2011

Cote d´Ivoire: Après bain de sang, bain de champagne, à flot

Cote d´Ivoire : Après bain de sang, bain de champagne, à flot !

 

 

 

 

vainqueur de la présidentielle par la CEI et les Nations unies: Le Président Alassane Ouattara a prêté serment
Samedi 4 décembre 2010. Abidjan, Hôtel du Golf. Cérémonie de prestation de serment par écrit du Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara. Photo: le Président Ouattara a reconduit le Premier ministre Guillaume Soro.

Voir la photo

Déclaré vainqueur de la présidentielle par la CEI et les Nations unies: Le Président Alassane Ouattara a prêté serment
Samedi 4 décembre 2010. Abidjan, Hôtel du Golf. Cérémonie de prestation de serment par écrit du Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara.

Voir la photo

 

 

 

Investiture bis en grande pompe en période de crise aiguë, le champagne coule à flot, seuls les morts victimes des bombes ont tort, 1200 convives, loin d´Abidjan encore saignant, blessures non encore cicatrisées, une fête qui se déroule sans qu´il y ait eu de retrait de deuil d´une guerre bidon, inutile. 

Linge entaché de sang, pas encore lavé en famille, la réconciliation, le pardon, personne n´en parle, c´est plutôt le champagne qui coule à flot à Yamoussoukro. Quand bien même la plupart des Ivoiriens ayant tout perdu pendant la guerre, joindre les deux bouts pour survivre est devenu une acrobatie difficile.

Le deuil d'Abidjan sans retrait est à afficher aux carnets nécrologiques de l´histoire ancienne, c´est désormais, une broutille, du passé, une guerre cauchemardesque qui a pour seul responsable : , sous les verrous. Empressé, le nouveau président est allé prendre son bain de foule chez son ami sénégalais, il n´a pas osé sillonner en décapotable Abidjan dont on disait pourtant sécurisée.

Abidjan qui n´a pas encore séché ces blessures et sang larmes, baigne à présent dans le champagne qui a coulé à flot. Dire de vive voix merci aux compagnons de la guerre du cacao. D´investiture en investiture on se croirait face à une présidence à vie.

La tribune d´honneur, passée au peigne fin par des casques bleus, armé nationale, dans l´armé Ivoirienne, enfin, prévenir d´éventuels sabotages qui ne viendraient déranger l´effervescence et le faste de l´investiture.  A noter que ceux-ci sont en alerte générale et campent autour de Yamoussoukro, dans une atmosphère de veillée d´armes.

Les convives sont venus nombreux, le Français Sarkozy, sauf imprévu ne manquera est de la partie car, disons le, c´en son honneur que celle-ci se tient, grâce au grand rôle « d´ex-terminator » joué dans le pilonnage de triste mémoire.

C´est donc avec une gerbe de fleurs à la main qu´il se rendra à Yamoussoukro, comme l´on se rend au cimetière mais hélas que de les offrirent, à défaut, Il devait les poser sur des fausses communes des victimes des bombes d´une sauvagerie infernale. Ainsi donc, il planera longtemps encore en cote d´ivoire cet air de vengeance sur fond de tribalisme rallumé pendant les tueries entre les deux camps.  Comme quoi, une seule étincelle réussira à tout remettre en question.

 Toutes les chances de paix se sont amenuisées. Le doigt sur la gâchette, un arrosage à la bombe sur des civiles désarmés est la nouvelle politique de dissuasion et de délogement des récalcitrants et mauvais élèves, telle semble être la stratégie des faiseurs de paix.

KAISA ILUNGA

D´Allemagne

Publicité
Commentaires
Publicité