Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
8 septembre 2011

RDC : Trop de coureurs à l´élection Présidentielle

Trop de coureurs aux présidentielles - Des éliminatoires pour canards boiteux dans la poubelle de la République?
La RDC EST-elle un royaume où les fils des dictateurs se relayent au fauteuil Présidentiel?
Avant hier, Mobutu, hier Kabila, demain Kasavubu et bientôt Lumumba...allez-y comprendre quelque chose...à croire que nous nous trouvons dans une véritable République bananière!

Il y a sur cette liste des prétendants n´ayant point une carte de visite honorable voir un programme convainquant la plupart n´ont même pas le talent du despote de père.  Enfin à  quelques exceptions prêts, la plupart des candidats à l´exception de Messieur Etienne Tshisekedi sont en fait dans l´ombre du nom de leurs pères qui se sont fait remarqué par une médiocrité criarde de gouverner.

Ainsi donc, le temps des hommes de la providences sont peut être révolus quant l´on analyse la liste des candidats actuels, la grande majorité est dépourvus de détermination de lutter pour l´essor du pays, de combattre les maux qui rongent ce grand pays.

Les époques se succèdent et ne donnent plus naissance d´hommes à carrure au nom prestigieux d´un : "PATRICE LUMUMBA et ces condisciples massacrés par des sanguinaires belges", ces hommes là, ne courent plus les rues, ce sont des oiseaux rares qui volent très haut au firmament des martyrs.

Dieu de nos ancêtres, donne-nous la force de discernement, l´énergie nécessaire qui nous aiderait à braver les forces armées du mal qui elles aussi en contre courant, luttent contre des revendications justes dont le but et de chasser des pantins, corrompus et esclaves d´argent et d´or...

Nous pensons tout de même, que l´heure, le moment est propice pour juguler la crise des cerveaux qui prévaut au congo. Il nous faut lutter contre des petits dictateurs, des assoiffés de pouvoir, pour le pouvoir, des hommes de paille...bref des minables parvenus, sans foi ni respect de lois encore moins d´amour pour la patrie.

Ainsi donc, il va se dérouler un scénario très décisif lequel semble se dessiner déjà à l´horizon, un scénario aux colorations violentes au cas ou,le ou les candidats plébiscités n´atteindraient pas la ligne d´arrivée...

Dores et déjà, la tension est montée d´un cran, tandis qu'à la tombée de la nuit, une nuit noire sans témoins, des ombres se remuent dans des quartiers généraux des partis politiques en crise  dans lesquels couvent une certaine peur d´impopularité et d´appauvrissement monétaires et d´échec prévisible...enfin, ils seraient en train d´aiguiser des armes de toutes sortes...

Le moment est cependant propice pour arrondir ces fins du mois selon que l´on soit un bon "jongleur caméléon"capable de faire la navette entre les partis politiques en quête de voix et d´informations  sur des stratégies des partis concurrents bref, ceux des membres qui sauront vivre en picorant à deux râteliers, sauront au moins remmener la "Chikuang" au bercail, l´heure de l´infidèlité  a bel et bien sonnée!

Dans tous les cas, il plane dans l´air une odeur de poudre et des pneux qui n´attendent qu´une étincelle pour flamber et transformer le paysage en guerre tribale, civile ou guerre pastorale qui aura comme seigneurs de guerre, des apôtres, des pasteurs, vendeurs de miracles armés jusqu´aux dents!

ils couvent une atmosphère de veillée d´armes dores et déjà, les empoignades entre l´UDPS et le PPRD ont donné le ton...

En attendant, la liste des fils à papa s´allonge avec inquiétude et l´on est en droit de se demander quand est-ce que les fils TSHISEKEDI-LUMUMBA-KASAVUBU, aînée, et jeune soeur de celle ci iront s´aligner pour un départ en trombe sans sa´en prendre les jambes? 

A noter aussi que des bagnards qui seraient prêts à casser, et ce,  à coup de dents des menottes aux bras entrelacées dans des barreaux de fer lesquels derrière lesquels ils se trouve, Bemba aurait bien voulu jouer aux coudes à coudes  ou mieux encore aux bras de face aux Tshitshi et Mobutu et autres, Kengo mais hélas...

 C´est une course présidentielle qui s´avère être des plus serrée eu égard aux origines des certains candidats au métissage allant vers le Portugal, le Rwanda, bref certains seraient même d´origines douteuses enfin,

Tout est complexe de nos jours, quant l´on sait que une carte d´identité est désormais un document que l´on achète au marché de :"Somba zigida", à "Matete", "Matonge" voir à "Kamalondo" à un prix dérisoire...

le peuple congolais étant tolérant, peureux et naïf , ici, il faut l´avouer, ce peuple s´est tout de meme levé pour demander des comptes et que dire de nos frères des frontières, congolais d´outre fleuve, qui sont loin de fermer les frontières pour éviter le pire à toutes sortes de violations de l´intégrité territoriale?

Enfin l´on aura tout vu sur la ligne de départ, armons donc de patience et, le mieux serait de remettre en dessous des lits machettes et couteaux de cuisines et autres revolver et fusils, n'est ce pas que les tunisiens n´y ont pas eu recour, à force de déterminations, ils ont réussis à mettre en fuite leur malheureux colosse au pied d´argile?

Même chose en Egypte où le vieux pharaon a usé des forces armées qui pratiquement tourneront casaque...enfin:"

Que viva Que vara!

 

Kaisa ilunga

Blogofort

Kinshasa: présidentielle 2011, Nzanga Mobutu et Vital Kamerhe déposent leurs candidatures 
 – De gauche à droite, Vital Kamerhe et Nzanga Mobutu, déposant leurs candidatures pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Lievine Mbuinga et Tshimi– De gauche à droite, Vital Kamerhe et Nzanga Mobutu, déposantleurs candidatures pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Lievine Mbuinga et Tshimi

Nzanga Mobutu et Vital Kamerhe ontdéposé, mercredi 7 septembre, leurs candidatures à l’élection présidentielle au bureau de réception et de traitement de candidature (BRTC). Ils ont été accompagnés par des militants de leurs partis politiques respectifs, l’Union des démocrates mobutistes (Udemo) et l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Le président de l’Udemo a expliqué que sa candidature était sérieuse: «Nous n’avons pas de jeu à faire avec qui que ce soit.»

Il a aussi annoncé que son parti allait présenter des candidats à l’élection législative dans toutes les provinces du pays.

Nzanga Mobutu a indiqué, par ailleurs, que l’Udemo est déjà en discussion avec d’autres partis politiques en vue de former une future majorité.

«Il faut déjà envisager des futurs accords mais le peuple en décidera. Et en ce moment là nous allons décider avec qui nous allons faire ces alliances,» a-t-il expliqué avant d’annoncer que son parti menait des discussions avec beaucoup de partis de l’opposition:

«Nous souhaitons l’alternance dans notre pays et nous souhaitons que cela se fasse dans le calme et dans le respect du vote des électeurs.»

L’Udemo faisait partie de la coalition au pouvoir Palu-Udemo-AMP.

Après avoir été révoqué du gouvernement par le chef de l’Etat en mars 2011, Nzanga Mobutu avait annoncé s’être désolidarisé de cette coalition.

Le dépôt de la candidature de Nzanga Mobutu a coïncidé avec le 14èmeanniversaire du décès de son père, le Maréchal Mobutu mort le 7 septembre 1997 à Rabat au Maroc.

Vital Kamerhe: «Il faut continuer de dialoguer»

Après avoir déposé sa candidature , Vital Kamerhea affirmé que malgré les divergences de vue, les partis de l’opposition peuvent encore trouver un compromis.

Il a annoncé qu’il va continuer de discuter avec les autres partis de l’opposition pour trouver un candidat commun:

«Nous avons décidé de continuer à parler. Nous avons parlé avec Jean-Pierre Bemba, il a accepté que nous puissions poursuivre le dialogue. Nous avons parlé avec Kongo wa Dondo, il est aussi d’accord pour continuer à discuter.»

Alors qu’Etienne Tshisekedi avait annoncé, le jour du dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle, qu’il mettait fin aux consultations avec les autres partis pour désigner un candidat commun de l’opposition, Vital kamerhe a affirmé garder encore l’espoir.

«Même en dernière minute, nous pouvons faire des miracles,» a-t-il lancé.

Il a assuré qu’il y avait des personnes, dont le député national Ne Mwanda Nsemi, qui assurent la médiation.

«Ne Mwanda Nsemi est venu me soutenir et il a essayé de jeter le pont entre le président Tshisekedi et moi. Je l’encourage à continuer à faire ce travail de sage au milieu du village,» a-t-il expliqué.

Publicité
Commentaires
Publicité