Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
27 novembre 2011

RDC: Réussira-t-il la carte de la coalition, Kabila joue les prolongation?

Tentative de survie politique pour Kabila dont l'étau se resserre de plus en plus?

Quel angle de manoeuvre lui reste t-il?

Proposera t-il la carte d´un gouvernement d´union national à trois ou quatre têtes?

Les chances de l´emporter haut la main avec grand écart entre lui et les autres candidats sont minimes et s'amenuisent. Il est pratiquement impossible qu'il renverse la valeur et s´attire plus de 35 voir 45 % de bulletins de vote. Des voix se lèvent et réclament un changement de fond en comble. Kabila en est conscient mais tarde à écouter le peuple, il a préféré jouer les jusqu'auboutistes et risque de se mettre hors du jeu politique.

C´est à ce niveau qu'il risque de brandir les muscles et de recourir à la force pour mater les foules toute fois, l´on s´interroge sur la fidélité d´une armée mal payée, affamée et qui risque de désobéir quand bien même, combien de temps réussira t-il à s´imposer?

Parce que les dès sont jetés, il va falloir se soumettre, plus que 24 heures et nous allons vivre des surprises à partir du jour de la proclamation des résultats qui seront contestés de parts et d´autres des partis en compétition.

Une remise en question qui donnera champ libre aux accrochages entre sympathisants des différents partis politique. il va falloir redouter un appel du No 1 de l´UDPS à descendre dans les rues, la formule de ville morte risque de refaire surface et il ne restera au président sortant qu´une seule alternative, à savoir:" la table de négociation avec au menu, une solution négociée d´un serpent à triple voir 4 têtes qui aura toujours difficile à ramper en ligne droite, situation donc préoccupante et difficile à décanter. Dores et déjà, des appels à la démission seront lancés et ne trouveront pas d´échos de la part d´un Kabila qui ne  cédera point d´un iota le confortable fauteuil  de la présidence.

Équation donc difficile

 

Polyblog

 

Publicité
Commentaires
Publicité