Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
28 novembre 2011

RDC: La goutte de sang qui mettra les veines des congolais en boules!

RDC:Élection  Les premières goûtes de sang ont coulé hier dans une ville de Kinshasa truffée d´hommes en uniformes. L´on a dénombré dix victimes succombées par balles réelles. toute fois, cette date du 28 risque d'etre une des moins brutale dans la répression dont tout observateur redoute.il se pourrait que les congolais se rendent aux bureaux de vote dans une atmosphère tendue sans pour autant faire échouer le processus.

 

Aussi rapidement les membres de L´UDPS étaient pris pour cible pour faire ombrage à un Tshisekedi dont la tonitruance n´a de limite,  aussi rapidement, la police a ramassé les victimes pour cacher toutes traces mais malheureusement, jamais le sang ne s´efface, le sang laisse toujours des traces.

Ce sont donc là des preuves qui laissent présager une atmosphère lourde de tension  laquelle risque de plonger la RDC dans une phase très turbulente et difficile à maîtriser,voir à calmer.                                                       

Il faut toute fois s´attendre à la minute fatidique de l´annonce des résultats qui risque de sonner le glas d´un bras de fer entre le gouvernement et l´opposant historique, Tshisekedi wa Mulumba si, celui ci n´arrive à gagner haut la main la première place du marathon présidentiel.

 

Que dire alors d´une stratégie d´égalité des voix?

Calmerait-elle la fureur de l´autre camp?

Kabila, le président sortant reconnaîtrait-t-il un échec quelconque et céder la place à son rivale?

La victoire de l´un ou l´autre des deux candidats recevrait-t-elle la bénédiction du peuple congolais?

Ce sont là des questions qui restent en suspens et qui trouveront réponse    avec la proclamation des résultats qui interviendront bientôt dans quelques jours.

Dans l´entre temps nous sommes en droit de dire que Tshisekedi, contrairement à ce que l´on a pensé est loin d´etre l´enfant chéri ou mieux, le candidat souhaité des Américains encore moins des européens qui n´attendraient de suivre la direction du vent violent des Congolais selon que celui ci souffle le chaud pour l´un des candidats.

La stratégie, désormais connue des grandes puissances est d´attendre la dernière minute après l´annonce des résultats pour  tester, observer les mouvements  de la majorité du peuple vis à vis des deux candidats, écouter, analyser l´opinion publique, détecter la tendance majoritaire avant d'orienter son appui pour l´un  ou l´autre camp.

Ainsi donc, pour le cas du Congo, les signes précurseurs d´une tendance forte de la population sont dores et déjà faussés par le décors superficiel de sympathie qu'affiche un gouvernement Kabila qui se trouverait aux aboies tandis qu´en fond sonore, l´appel au départ est perceptible et ce, ditinctement.

C´est donc un flou qui plane sur une Rdc tendue à bloc!       

Quant à savoir si la majorité est pour le départ de Kabila ou plutôt la venue d´un Tshisekedi ce scrutin nous dévoilera l´attente du peuple au moins à     quelques pourcentage de la marge de vérité.

Une dernière question tout de meme, l´on remarquera que le mot mascarade n´a jusqu´à présent pas encore eu droit au chapitre; allons nous l´entendre dans quelques heures, jours ou semaines?

C´est donc un flou qui plane sur une Rdc quant à savoir si la majorité est pour le départ de Kabila ou plutôt la venue d´un Tshisekedi qui a du reste eu la lourde mission de bouter dehors le président sortant qui s'arqueboute et se soumet à l´épreuve démocratique du choix du peuple qui est souverain.



 

Attendons plutot les résultats et trève de commentaires donc 

"Que viva que var...ra!"

Blogofort-Polyblog

 



Publicité
Commentaires
Publicité