Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
10 décembre 2011

RDC: Pas de Surprise à l´annonce des Résultats

Radio trottoir raconte qu'il se pourrait que



des bruits de bottes entendus sur le territoire Congolais émaneraient des Forces étrangères d´outre continent encore dans l´ombre?

Kinshasa risque t´elle de connaître le sort d'Abidjan, voir Tripoli avec :

"Deux Présidents sans cuivres ni pouvoir?", tout le monde est vainqueur, tout le monde est vaincu!

Imbroglio totale après l´annonce des résultats accueillie par des contestations. Le premier, Tshisekedi, qui ne voit point d´importance a recourir à la justice pour trancher car selon lui, celle ci serait à la solde du Président sortant. Le No1 de l´UDPS a lancé un appel au calme, en attendant, il y a comme une sorte d´atmosphère de veillée d´armes qui plane. Il y a lieu de s'interroger sur la date du 17, qu´a-t-elle cette date?

Cette date marquerait-t-elle la seconde, la dernière seconde du délais de révision pour d´autres résultats au bénéfice du No 1 de L´UDPS?

Serait- elle celle de la confirmation de la victoire du Président sortant avant la mise à feu de la paille et la descente dans les rues désormais vides et sans âmes qui vivent?

Il ya eu ici et là quelques protestations mais Kinshasa risque de connaître une autre dimension de rébellion, de villes mortes, de protestation si jamais, la tabler de négociation n´était dressée dans les brefs délais.

Pour l´heure, Kinshasa et ces environs, voir toute la République baigne dans un calme lourd qui ne prévaut que dans une ville morte, sans âmes qui vivent.

En attendant, le No 1 de l´UDPS se dit être le véritable vainqueur de l´élection persuadé d´être celui que les congolais auraient élu. Président de la République, c´est comme cela que Tshisekedi se prénomme et du coup, la RDC se retrouve avec deux Présidents sur un fauteuil trop étroit qui tangue et risque de rompre, à la suite d´un bras de fer qui risque de perturber quelque soi l´intervention des forces étrangères.

Il n´y a pas eu de surprises à l´annonce des résultats, annonce à maintes fois reportée question d´observer le comportement des foules et de positionner les gendarmes...

À présent que les dés sont jetés, l´on a l´impression que personne ne veut pour l´instant jouer avant que les règles démocratiques ne soient proclamées voir respectées. que nous réserve donc l´avenir au moment ou la France s´en mêle avec des communiqués pleins de sous entendues alors que sur place l´on signale des bruits de bottes qui ne tarderont point d´intervenir. Si cela est le cas, contre quelle force ces éléments se battraient-ils?

-Contre ou pour le peuple et quel camp défendraient -t-elles?

-L'angleterre a tôt fait d´accuser les irrégularités qui ont transpirées de l´élection

-"Fauteuil étroit pour deux Présidents d´une République morte"

-Un Président de trop pour une seule République

 

RDC, la France serait-elle sur le terrain?

 

Des brides d´informations sous loupe

 

Un communiqué du Quai d´Orsay ?

 

Paris a appelé vendredi les autorités de la RDC à « assurer l’ordre public dans le respect de l’Etat de droit ». En relevant, « comme l’ont souligné les observateurs de l’Union européenne », que l’élection a été marquée « par de nombreuses et sérieuses défaillances et irrégularités », la France « appelle tous les acteurs politiques congolais à faire preuve de retenue et d’esprit de responsabilité », estime le Quai d’Orsay dans un communiqué.

 

Événements

 

Elections - Publication des résultats provisoires (09 décembre 2011)

 

 Les résultats provisoires de l’élection présidentielle congolaise viennent d’être rendus publics.

Ce scrutin, auquel les Congolais ont participé en nombre, a démontré leur attachement à la démocratie. Comme l’ont souligné les observateurs de l’Union européenne, il a toutefois été marqué par de nombreuses et sérieuses défaillances et irrégularités.

La France appelle tous les acteurs politiques congolais à faire preuve de retenue et d’esprit de responsabilité.

Elle invite les candidats qui souhaiteraient contester les résultats provisoires à le faire en utilisant les voies de recours légales. Elle condamnera toute incitation à la violence.

Elle rappelle aux autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) qu’elles sont garantes de la sécurité de la population et qu’elles doivent assurer l’ordre public dans le respect de l’Etat de droit.

Il n’est fait mention nulle part dans le texte de la victoire de Joseph Kabila. La France « invite les candidats qui souhaiteraient contester les résultats provisoires à le faire en utilisant les voies de recours légales. Elle condamnera toute incitation à la violence » conclut ce dernier.

Blogofort

"Carotte et fouet,pour plus de démocratie en Afrique?"

"Carotte dans une main et chicotte dans l´autre, c´est chicane"

Publicité
Commentaires
Publicité