Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
23 décembre 2011

RDC: Qui perd gagne-Qui gagne risque de perdre-

Première Prestation de Serment de Kabila

Prestation. No2 ne saura faire de l´ombre à la 1 ère, aura t-elle lieu oui ou non?

 

Le Vendredi saint, un mort-né ou match des martyrs à guichets fermés?

 

Deux Présidents pour une République, fauteuil trop étroit mais Kabila serait-t-il prêt à partager?

 

 

Première Prestation de Serment de l´un des deux Présidents d´une République qui traverse une des phases les plus turbulentes jamais connue. Une grande et triste réalité a voulu mettre dans un même fauteuil, fauteuil très étroit pour un pays dit uni, deux Présidents. Tshisikedi wa mulumba et Kabila Kabange, deux candidats qui ont battus campagne à travers toute l´étendue de la République, sillonnant toutes les régions de celle ci.

Bien entendu, il y a eu en date du 28.12.2011, l´élection présidentielle qui a connue des irrégularités, lesquelles seront reconnues de parts et d´autres et par l´opposition et par Messieur Kabila lui même. Malgré cela, rien n´y fera, ces manquements ne conduiront jamais à l'annihilation pure et simple de l´élection, encore moins, à la table de négociation. situation donc, inconfortable et pour le gouvernement mais aussi et surtout, pour deux grandes puissances qui soutiennent à bras le corps, Kabila, nous citons, la Belgiques et bien entendu la France. et pourquoi pas l'amérique.

 

C´est une analyse prévisionniste de Blogofort

Contrairement à Kamerhe, Etienne Tshisekedi n´a point fait recours au près de l´organe de justice. Ainsi donc, il se proclamera véritable gagnant de l´élection présidentielle et annoncera par la même occasion qu´il prêtera serment ce vendredi, deux jours après la prestation de serment de Kabila Kabange qui a du reste prêté Serment devant la cour suprême de justice, réunie pour la circonstance.

C´est sous un ciel gris que se déroulera la Cérémonie de prestation de Serment en présence de plusieurs représentants de pays dits amis que de leurs chefs de gouvernements. un fait dont l´importance est loin d'être négligeable et  qui traduit le degré de crédibilité en très forte baisse que ces absents accordent au gouvernement Kabila qui s´est, il faut le dire, imposé, malgré les critiques d´irrégularités dont il passe outre et, par la voix du No1 explique qu'il n y a pas qu'au Congo ou l´on relève des irrégularités, ce est la cas ailleurs  et partout au monde" bref, difficile dire ce qu´aurait fait l´opposition si elle se trouvait en position de force?

Revenons cependant sur la tribune d´honneur pour remarquer et sortir du lot un invité de marque en la personne du tonitruant Mugabe,  le chef de l´état Zimbabwéen, une des rares personnalités ayant rang de chef d´un état ayant à rehaussé de sa présence la belle et modeste cérémonie!Le Président Mugabe se trouve être le fidèle des Kabila, il vous souviendra qu'à l´époque, du temps de Kabila père, à l´annonce de l´assassinat de celui ci, Messieur Robert Mugabe avait brusquement interrompu son voyage, choqué par la perte d´un de ces grands amis.cous osons croire que c´est en mémoire du père que le vieux assiste le fils et depuis, cette relation s´est bien consolidée. En conclusion, disons que Kabila fils se retrouve quelque peu isolé et abandonné car, même en diplomatie, l´on reconnaît ces meilleurs amis pendant ces périodes de crise, crise intense. Kabila junior était triste et il n´a pas manqué de le dire entre les lignes de son discours bilan, le discours d´investiture.

En fait de belle cérémonie, laissez moi vous dire que la police, tout comme les gendarmes et tous ces éléments en armes ont, comme par miracles fait peau neuve quant l´on sait que le gendarme fait partie de l´enfant pauvre, victime de la cupidité de politiciens malhonnêtes, égoïstes et pilleurs. Bien entendu en nombre réduit, l´on a même vu des matelots en uniformes "flambants neufs" qui est venue ajouté sa pépite au tableau; Carte de visite d´une République du Congo qui voulait, à travers cette cérémonie, non seulement être mais surtout, paraître, briller de mille feux mais hélas, le manque de muscles du gendarme, le manque de sourire de celui ci, pour un physionomiste, dégage une sous alimentation qui fait du gendarme un véritable quémandeur, voir un rançonneur.

 Cette Cérémonie de la Prestation No 1 car, ne l´oublions point, calendrier politique de la RDC oblige, il va falloir désormais, une deuxième croix sur ce vendredi 23.12.2011 pour épingler la Prestation No 2 du deuxième Président d´une République, prestation de serment no 2, qu´elle se tienne ou non, elle sera désormais, gravée dans le malachite ou le cuivre de l´histoire de la RDC. Elle, la deuxième risque de briller par  une marée humaine qui risque de prendre en assaut le stade et faire par la même concurrence à celle du 20, modeste. Si elle venait à voir le jour, elle risquerait par la même de discréditer celle No1 qui a du mal de donner la légitimité du pouvoir.si jamais celle ci avait lieu, chose incertaine et voir même difficile, elle  sonnerait le glas d´une empoignade très musclée entre l´équipe de Kabila et celle de Tshisekedi, deux gladiateurs qui se battraient en des passes d´armes inégales.

Mais si, mais si car, l´un est armé jusqu´aux dents tandis que l´autre, éternel opposant, n´a que le verbe et la population avec lui, Tshisekedi wa Mulumba, l´homme qui a su ouvrir les portes d´un parti politique multi tribales et qui a souvent proné la non violence qui a d´ailleurs fait de lui le plus vieille opposant de la planète, charismatique, Tshisekedi n´a de peur pour personne. Le Sphinx sait qu'il joue sa dernière carte, il utilisera tout son savoir faire pour renverser la valeur. Tshisekedi que j´ai interviewé pendant plus d´une heure à Bonn en Allemagne est un véritable fonceur voir défonceur.

Seulement voila, que fera t-il si jamais sa prestation de serment était empechée car nous osons croire que celle ci risque de ne point avoir lieu, que lui retera-t-il comme stratagème pour déjouer le barrage?

Combien de temps passera t-il derrières les portes et fenêtres de sa résidence de Limete?

Ces membres seraient t-ils prets à  s´armer de gourdins et autres armes champêtres pour braver des blindées que le gouvernement dirigeraient volontiers contre son propre peuple?

Kabila Kabange sait que désormais, rien ne sera comme avant et que chaque jour qui passe le dépasse et qu'il faille parait au plus stratégique disons plutôt recourir à la sagesse dont le mot magique est:"Négociation"; oui, il doit mettre de l´eau dans son vain et se garder de brandir des biceps qui ne tiendront pas longtemps.

Kabila est conscient du fait que il y a des Congolais qui ne lui ont pas donné  le contrat de diriger du moins une grande partie et il le dira entre ces lignes et ajoutera même qu'il présidera pour tous mais hélas, tel ne sera peut être pas le cas.  la vérité se trouve dans l´actualité, Kabila est bel et bien monté sur le trône, contre vents et marrées, il n´en descendra que si seulement si un plus fort que lui arrivait à l´évincer, à fomenter un coup d'etat.

À noter que Kabila bis ou Kabila 2 est aguerri à la supercherie diplomatique et politique mais n´est en aucune façon inamovible car tout pouvoir est bien entendu limité dans le temps et il le sait et joue sa carte jusqu'à la fin du scénario, quiconque serait à sa place ferait pareille.Alors nous disons, il attendra que l´on le déloge du palais de marbre!

C´était donc une cérémonie rythmée par la vingtaine de coups de Canons, des salves à la mesure de l´événement qu´il voulait historique, excellent.

Entres autres interprétation, les 21 coups de canons qui retentissaient tels des coups de tonnerre, devaient aussi rappeler que Kabila n´hésitera plus jamais à tirer sur quiconque chercherait à l´éjecter de ce fauteuil présidentiel désormais trop étroit  qui fait la convoitise de tous. sphinx qui a dores et déjà lancé l´ordre de désobéissance à la gendarmerie de cueillir Kabila vivant, ligoté et de le lui livrer en prisonnier...

Ainsi donc, cette déclaration de guerre faite, Kabila y répondra donc ce vendredi avec grand renforts d´autos blindées pointées en direction de sa résidence comme prise en cible. Kabila, faisant fi des critiques contre sa répression, mettra en pratique son arme en barrant la route conduisant vers le stade des martyrs.

l´attendrait de pieds ferme pour un bras de fer sans témoins...

Coups de canons donc ayant provoqués différentes réactions contrairement à celle , escomptée du faste et de l´explosion de joie d´une population en effervescence. la modeste cérémonie qui´était loin d'être multicouleur, mais d´un calibre assez bon enfant, modeste...trêve de comparaison avec des cérémonies en tant de vaches grâces des temps de faste avec Mobutiste ou l´on comptait dans la tribune d´honneur, une dizaine voir, une quinzaine de chefs d´états qui s´empressaient d'être au devant du podium politique... 

Enfin, temps passé ne revient plus, personne ne veut aller à la chasse au risque de perdre sa place, s´en est allé le temps de mirage avec, en fond sonore, des "hymnes d´idolâtrie" révolutionnaire et abrutissante...aux refrains de "dia lelo" idolâtrant des despotes qui enfumaient les peuples....

 Autant en emporte le temps car, les temps présents emmènent des vents de révoltes et vents d´insoumissions, hallucinant...

Il y a eu donc à relever des "décombres" du scénario de cette cérémonie, une reconnaissance des faits qui ne trompent point à savoir: Elle aura surtout l´excellence de démontrer, si l´on en venait au chapitre du discours de Messieur Kabila, qu'il serait prêt à négocier avec les Tshisekedi, Kamerhe et d´autres candidats.

Kabila sait désormais qu'il lui sera difficile de régner sans partage et pas en toute quiétude, il laissera donc les portes ouvertes à la négociation pour le partage du pouvoir. Question:

TSHISEKEDI serait -t-il prêt à composer?

Tshisekedi serait prêt à s'asseoir à la même table si jamais:"mieux valait embrasser Kabila pour mieux l´étouffer, bien ligoter?

Kabila, apprend vite et tenderait la main à Tshisekedi comme il l´a fait avec tant ´autres pourvu qu'il arrive à les noyer...

Tshisekedi arrivera t-il à se faire escorter par des commandos suicides face aux blindés cracheurs de feux et flammes?

Les menaces et mots d´ordres réussiront-t-ils à appeler dans les rues le peuple congolais?

 

Dans tous les cas, l´avenir proche ne manquera de nous mettre la puce à l´oreille.

Plus que quelques jours, nous sépare de la date qui verra s´allumer les lampions du stade des martyrs, pour la

Cérémonie No 2 de la Prestation de Serment du No1 de l´UDPS qui devrait casser des murs d´autos blindées

pour arriver dans un stade archi comble ou peut être même vide ou à guichet fermé enfin, attendons de voir si il

y aura match!

 

Discours D´investiture de Kabila

Sans vouloir en analyser le sens, son discours et tout ce qui s´en dégage, sans critiques partisanes était aussi équilibré et dépourvu d'exagérations. Kabila a semblé reconnaître les échos des voix de l´opposition. il a aussi répliqué aux attaques de l'opposition mais aussi, il critiquera celles de Tshisekedi marquées selon lui par une démarche d´embrasement du pays. Kabila aura donc comme excuse de dénoncer une certaine violence à la Tshisekedi, laquelle violence serait une arme qui , si il arrivait à la retourner, pourrait un jour voir un miracle se réaliser grâce à la même astuce qui aura conduit Bemba droit derrière les barreaux du tribunale internationale!

Certes il ya eu des bavures qui ont ternies son image, des bavures en rapport avec des morts inutiles d´un représentant des droits de l´homme et d´un civile congolais et d autres encore sous son mandat.

De son coté, Tshisekedi, ne touchera point à ce point sensible, à savoir, il ´ne voudra point être responsable de quelques violences quece soient qui conduiraient à une quelconque effusion de sang, piège facile pour lui coller une étiquette qu'il ne mérite point, bbesogne qu´il abandonnera à d´autres et d´ailleurs, il ne manque ra point d'enjoindre à ces supporters de rester calme voir de manifester dans le calme etc...

Que va-t-il donc se passer?

En fin de compte, il risque de ne rien se passer dans les brefs délais tout comme, mais il risque aussi d´y avoir de la précipitation dans le ciel de la RDC quelque soi, le fait accompli se dégageant de la Cérémonie d´investiture de Kabila. 

Prestation No 2, initialement prévue dans le Stade des martyrs alors, à guichets fermés?

Prestation No 2 sous protection d´autos blindées?

Cela signifie que toute tentative de tenue de Cérémonie qui jettera le ridicule sur la Prestation No 2, sera réprimée avec fureur. Une chose est cependant vraie, ce que Kabila ne sera jamais le père Noël jusqu´au point d´aller offrir le pouvoir aux nationalistes Congolais  encore moins à Kabila au risque de sombrer dans l'anonymat dépressif de derrière les barreaux et ce, avec pour voisin un Bemba déjà en larmes de désespoirs...

Il se pourrait donc que Prestation No 2, ne puisse ne pas se tenir mais par contre, occasionnerait un barrage de route au No 1 de L´UDPS qui risque de se voir intimer l´ordre de ne point quitter son domicile pour se rendre en escorte vers le fameux lieu de la cérémonie.

Prestation N2 risque de jeter de l´ombre sur la No1 à peine qu´elle a eu lieu. à moins que Kabila permette aux hommes en uniformes de désobéirent, de ne point obtempérer.

Si jamais celle ci, la deuxième avait lieu, elle serait à même de mobiliser des énergies dites négatives contre le pouvoir en place.  Au cas ou celle ci aurait échouée, l´opposition aura donc à cavaler la longue route qui ressemblerait désormais à une longue croisade de lamentations qui risque de s´échelonner sur les cinq ans de règne.

 La Prestation No 1 a connue un grand nombre de représentants des pays amis., une absence très remarquée des chefs des états tout de même.il y a tout de même qu'il souffle le chaud et le froid en RDC, situation préoccupante du fait de l´insatisfaction d´une grande partie de la population.Il manque dans ce décor politico-tragique des médiateurs, les fameux messieurs bons offices qui faciliterait un dialogue. il y a comme une atmosphère de veillée d´armes entretenues par des tisonneurs de flammes habitués à vivre aux dépens de ceux qui les écoutent prêcher en eaux troubles...

Ainsi donc, les camps sont infiltrés de fauteurs de troubles alors que la table de négociation, serait la seule voie de sortie de crise.

c´est des pages d´une histoire d´une République du Congo qui démarre sur des chapeaux de roues conduisant droit vers une empoignade si jamais, le gouvernement en place n´arrive à jouer sur deux échiquiers qui sont:"Le dialogue avec l´opposition sans attendre  de tester les bras de fer.

Autre alternative, amorcer une démarche de division d´une opposition qui risque de se ressouder après l´echec d´avant l'élection, ouvrir la porte pour une coalition stratégique sinon, à la longue, la formule du :

"Qui perd, gagne" risque d´embraser un sole déjà brûlant sous ces pieds, il souffle le chaud et le froid dans une RDC en ébullition 

Publi et retouche en date du 21 et 22.11.2011

Blogofort

Kaisa Ilunga

 

Publicité
Commentaires
Publicité