Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
7 janvier 2012

RDC: Analyse

Chose promise, chose due!

L´imbroglio de la RDC, véritable équation à deux Présidents?

 

l´imbroglio que connaît présentement la République Démocratique du Congo depuis le jour et l´heure, avant et après les élections tant présidentielles que Législatives.

Il n´y a jusqu´à présent pas eu d´amélioration moins encore de tentative de désamorcer une crise qui perdure et s'aggrave. Situation donc d´embourbement´profond de part et d´autres de deux camps entre lesquels, le fossé d´incompréhension et de division se creuse, blocage indescriptible qui avoisine le fait accompli.

Passons aux faits.l'intérêt du pays qui devait primé avant toute considération égoïste de poc´der le pouvoir n´a jusqu´à présenté fleuré les esprits de deux camps et leurs mentors qui sont Kabila et Tshisekedi. Entre les deux, c´est la guerre des mots et d'accusations qui jettent encore plus d´huiles aux flammes.nous sommes en mesure de nous interroger sur l´entourage proche de deux personnalités:" N´y a-t-il point de conseiller à même de demander aux deux belligérants de s'asseoir au tour d´une table de négociation afin de trouver une solution à l´amiable qui décanterait cette crise qui rouille et freine tout démarrage?"

Kabila, le détenteur du pouvoir actuel ne serait-t-il pas bloqué par ceux là même qui l´ont pris en otage avec ces contrats mirobolants dont il est un objet de garantie?

Il y a des contrats qui s´échelonnent sur plusieurs années et qui sont semble-t-il déjà honorés et dont il serait le garant voir la garantie ou mieux encore la sentinelle; aurait-t-il les mains tellement liées pour n´avoir point le dernier mot soit une décision salutaire qui décanterait cette situation de crise qui le bloque en premier car, l´on ne peut en aucune façon présidé aux destinées d´un pays divisé en deux camps, une équation des plus difficiles voir une impossibilité extrême et tout entêtement sera à fortiori voué à l'échec.

En ce qui nous concerne, nous avons dans une lettre, proposé  au président Kabila notre médiation du fait de nos rapports avec Mr Tshisekedi lesquels rapports sont opaque voir transparents mais hélas, nous n´avons jusqu´au jour d´aujourd´hui pas reçu de réponse de la part du président Kabila.

Nous pensons donc qu´une et une seule solution de sauvetage de l'embourbement reste et demeure être la table de négociation avec Tshisekedi afin de démarrer des pourparlers pour un dialogue basé sur un gouvernement d´union nationale.  

Il y a cependant une réalité sur le terrain tout d´abord, sur place au Congo où des manifestations ont été étouffées dans l´oeuf d´où la question de savoir:"combien de temps tiendront-ils à contenir ou à réprimer toute révolte "de l´opposition.

Par Ailleurs, des compléments de questions se succèdent dans le camp de l´opposition Combien de temps vont -ils-se considérer comme des véritables gagnants sans pour autant avoir les moyens d´arracher le pouvoir des mains de l´actuel président.

À suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité