Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
2 mai 2012

France: Débat Sarkozy-Hollande-Le Directe en différé

DIRECT - Les temps forts du débat Hollande-Sarkozy

Créé le 02/05/2012 à 23h02

Le plateau du débat

Le plateau du débat / Christophe RUSSEIL/FTV

L'heure du face-à-face a sonné entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les deux candidats ont 2h30 heures pour convaincre. Le débat est animé par Laurence Ferrari et David Pujadas. Un duel à suivre sur RTL.fr.



Les temps forts du débat Hollande-Sarkozy (cliquez pour réactualiser)

23:31 : "Dites la vérité!" lance François Hollande à Nicolas Sarkozy. Accusé de nominations "partisanes", Sarkozy traite Hollande de "petit calomniateur".

23:25 :
"Moi président de la République, je constituerai un gouvernement paritaire, autant d'hommes que de femmes" avec des ministres qui ne pourront cumuler les mandats" dit François Hollande.

23:20 :
"Vous avez parlé d'un président normal. La fonction du président n'est pas une fonction normale. Et la situation que nous vivons n'est pas normale."

23:16 : Laurence Ferrari lance la séquence politique, plus précisément sur l'exercice de la présidence.

VIDÉO : Nicolas Sarkozy sur le nucléaire

23h07 :
François Hollande sur Fessenheim : "Je veux fermer Fessenheim pour deux raisons. C'est la plus ancienne centrale, prévue pour 30 ans, et elle aura 40 ans d'âge en 2017. Et elle est située près d'une zone sismique. Le choix qui va se faire pour les prochaines années, c'est 'est-ce que nous faisons des travaux pour préserver les vieilles centrales ou est-ce qu'on investit sur les énergies renouvelables?".

23h05 :
"Pourquoi sacrifier le nucléaire sur un accord politique misérable. Il nous faut le nucléaire et le durable parce que nous n'avons pas de gaz, pas de pétrole" attaque Sarkozy.

23h00 :
les deux candidats abordent le sujet du nucléaire

VIDÉO : François Hollande sur l'Islam et le communautarisme


22h52 : le candidat socialiste ajoute : "la viande halal ne sera pas tolérée dans les cantines des écoles".

22h50 :
François Hollande est prêt à aller jusqu'au référendum sur ce sujet et affirme : "Il n'y aura aucun horaire de piscine qui sera toléré s'il fait la différence entre les hommes et les femmes."

22h50 :Sur le vote des étrangers : Nicolas Sarkozy considère comme "irresponsable de proposer un vote communautariste et communautaire alors que nous sommes face à des tensions identitaires et communautaires extraordinaires".

22h48
: "Il y a une pression d'un islam en France alors que nous voulons un islam de France", dit Sarkozy.

22h46 :
Passe d'arme sur les centres de rétention. Sarkozy demande s'il veut les garder. "Oui", dit Hollande. Sarkozy sort une lettre dans lequel il dit qu'il veut que la rétention doit être "l'exception".

22h45 : Les deux candidats passent aux sujets de société : 1er thème, l'immigration.

VIDÉO: François Hollande critique le bilan européen de Nicolas Sarkozy.

22h31
. "L'Europe ne s'en est pas sortie", rétorque Hollande, avant que Sarkozy ne conclue :
"Sur le volontarisme ne me donnez pas de leçons".

22h30. "L'Europe s'en est sortie, assure Sarkozy. Et c'est très heureux pour nous et pour les Européens".


VIDÉO: Passe d'armes sur la fiscalité et les amis fortunés

VIDÉO : Petit moment de relâchement : François Hollande réprime un bâillement

VIDÉO : "Mensonges, calomnie : le ton monte entre les deux candidats"

22h10 : "Monsieur Hollande je n'ai pas à répondre à vos questions. Je veux développer mon raisonnement", demande le président-candidat, qui pose une question dans la foulée à son rival.

22h02 : Hollande à Sarkozy : "Moi, je protège les enfants de la République. Vous, vous protégez les privilégiés, c'est votre droit".

VIDÉO : Hollande à Sarkozy "Ce n'est jamais de votre faute"


François Hollande : "Ce n'est jamais de votre... par 20Minutes
21h55 :
Nicolas Sarkozy reprend son adversaire et assure: "Vous avez commis une erreur, le déficit est de 500 milliards, ça fait 100 milliards de différence".

21h50 :
"La dette publique a augmenté de 600 milliards d'euros depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Voilà la responsabilité d'une équipe sortante", assure François Hollande.

21h45 :
Le débat est assez technique. Aucun des deux candidats n'a vraiment déstabilisé l'autre jusqu'à cet instant du débat.

21h41 :
"C'est un mensonge", répond N.Sarkozy. "Je ne suis pas venu ici pour me faire traiter de menteur", s'emporte F.Hollande.

21h40 :
La tension est de plus en plus palpable sur le plateau : "Quoiqu'il arrive, vous êtes contents de vous", lance Hollande.

21h35 :"Avec vous, c'est jamais de votre faute" assène Hollande à son rival, qui lui répond un peu plus tard "Ce n'est pas le concours de la petite blague".

21h32 : Réponse de Nicolas Sarkozy : "Vos propositions sur la croissance, pas un pays au monde dit la même chose. C'est plus de dépenses et plus de déficits."

21h30 : François Hollande attaque le candidat sortant sur son bilan :
"Avec vous, c'est très simple, ce n'est jamais de votre faute. Vous avez toujours un bouc émissaire : ce sont les régions, c'est la crise qui vous a frappé, sur l'Allemagne, vous avez mis 5 ans à comprendre le modèle allemand. Ce n'est pas de votre faute. Jamais vous!"

21h20 : "Ce n'est pas vous qui posez les questions, et ce n'est pas vous qui donnez les notes", lance Hollande à Sarkozy, qui rappelle le "Je ne suis pas votre élève lancé par Mitterrand à Giscard.

VIDÉO : les propositions économiques de François Hollande


21h20 :
Hollande :"Nicolas Sarkozy, vous aviez dit que 'si le chômage ne tombe pas à 5% de la population active, c'est un échec', et c'est un échec."

21h15 : après une passe d'armes de près d'un quart d'heure, le premier thème est abordé : l'économie, et plus précisément le chômage.

VIDÉO : François Hollande se présente comme le candidat de la justice et du rassemblement


21h05 : Le candidat socialiste critique le bilan de son concurrent, qui a "divisé les Français". Les Français apprécieront à partir de votre bilan, et à partir de mes propositions."

21h04 : Sarkozy attaque tout de suite :
"C'est classique (...) Ce soir, c'est un choix historique". Le rassemblement c'est un très beau mot, il faut y mettre des faits".

21h02 : François Hollande répond le 1er : "Je serai le président de la justice, (...) du rassemblement"

21h01 :
Première question aux candidats sur leur état d'esprit.

21h : le débat commence avec Laurence Ferrari et David Pujadas à la présentation, qui passent en revue les sujets qui seront évoqués par les deux candidats.

L'arrivée de Nicolas Sarkozy en vidéo


L'arrivée de François Hollande à Saint-Denis

20h30 : C'est au tour de Nicolas Sarkozy de faire son apparition à la Plaine Saint-Denis
.
20h30 : L'arrivée de François Hollande, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler
.
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT SUIVRE LE DÉBAT EN DIRECT VIDEO SUR RTL.FR

Publicité
Commentaires
Publicité