Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
2 décembre 2012

RDC: Abandonner un territoire conquis, pas facile-M23 RODE ENCORE

 

 
 

 

Des rebelles du M23 rechignent à quitter Goma en RDC
(Challenges 30/11/2012) 


GOMA, République démocratique du Congo (Reuters) - Le retrait des rebelles du M23 pourrait prendre plus de temps que prévu à Goma et dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), certains combattants rechignant à abandonner des positions conquises par la force.

Le M23, qui mène depuis huit mois une insurrection pour renverser le président congolais Joseph Kabila, a annoncé cette semaine son intention de se retirer de la capitale provinciale et des autres localités dans l'ouest et le sud du Nord-Kivu.

Ce geste d'apaisement fait suite à un sommet des dirigeants des cinq Etats de l'Afrique des Grands Lacs (RDC, Rwanda, Ouganda, Tanzanie et Kenya) le week-end dernier.


A Sake, ville située à 30 km à l'ouest de Goma, les combattants du M23 ont commencé vendredi à quitter les hauteurs qu'ils tenaient, anticipant une évacuation générale.


En revanche, des hommes en tenue de camouflage continuaient d'occuper les rues et certains carrefours à Goma ou circulaient à l'arrière de camionnettes en brandissant leurs armes.


Le porte-parole adjoint du M23 a expliqué à Reuters que certains jeunes combattants ne comprenaient pas cette décision de retrait après leur offensive victorieuse.


Les forces gouvernementales congolaises et les casques bleus de la Monusco avaient renoncé le 20 novembre à défendre Goma, grande ville de l'est de la RDC sur les rives du lac Kivu.


"Nous avons pris cette ville en versant du sang et il n'est pas facile de les convaincre de partir. Ils ne comprennent pas", a commenté Amani Kabasha.


Le porte-parole des rebelles a dit que le retrait sous le contrôle des chefs d'état-major des pays voisins commencerait vendredi, mais il pourrait prendre plus de temps que prévu.


"Le M23 s'en va", a dit le général ougandais Geoffrey Muhessi, l'un des observateurs militaires étrangers, précisant que les opérations pourraient se poursuivre jusqu'à samedi matin.


ARRIVÉE DE POLICIERS À GOMA


Les rebelles entendent emporter avec eux une grande quantité d'armes et de munitions abandonnées par les forces gouvernementales. "On nous a demandé de nous retirer et nous nous retirons", a dit Kabasha.


Quelque 300 policiers congolais sont arrivés par bateau à Goma vendredi et se sont déployés dans la ville, certains portant des fusils automatiques AK-47, rapporte un photographe de Reuters.


Joseph Kabila, qui doit composer avec l'opposition de certains militaires à sceller une paix avec les rebelles, a promis d'écouter leurs doléances s'ils quittaient Goma.


Cette promesse a été accueillie avec scepticisme par les insurgés qui rappellent que le président congolais a déclaré à la radio ne pas avoir l'intention de négocier.


Les rebelles expliquent avoir pris les armes parce que le gouvernement n'a pas respecté les termes de l'accord de paix du 23 mars 2009 envisageant leur intégration dans l'armée.


Des experts de l'Onu et les autorités congolaises ont accusé le gouvernement du Rwanda voisin de soutenir, d'armer et de diriger la rébellion du M23, une allégation démentie vivement par le président rwandais Paul Kagame.


Plusieurs pays occidentaux ont gelé l'aide fournie à Kigali, la Grande-Bretagne, premier soutien du Rwanda, suspendant une ligne budgétaire de 21 millions de livres sterling (33,68 millions de dollars).

par Ed Stoddard

Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser


30/11/12 15:08 
Publicité
Commentaires
Publicité