Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
24 juin 2013

Kolwezi, cité manika: Belly, Benja, BenjaminTshimenga a jeté l´encre, voici une année!

Mon cher poète, 

 

Bejamin s´est échoué, il a fait naufrage et c´est depuis 12 mois qu´il se trouve sous terre...

après s´etre battu sans crier au secours, il poursuivra sa bataille contre le cancer, bataille ou guerre acharnée, la maladie aura le dessus et c´est en silence qu´il pliera l´echine, brave et digne qu´il s´en ira dans sa dernière demeure... 

Kanyiki, celle ci, cette missive est la deuxième de mes tricotages de plaintes faites de lamentations, la réponse tarde à venir aussi, je m´interroge:"

 

Que me vaut l´honneur de ce silence de mort?

 

Alors que la mort, meme morte, 

Mort nous épie,

elle nous épie

Nous avec

quoi nous fassions

et surtout, et surtout que nous la critiquons

copieusement quand bien même, morte

elle n´a point de compassion 

ni de complaisante

Il n´y a que la mort qui reste et demeure sa seule passion

Nous n´allons point l´échapper, tu sais, elle est patiente

Tu imagines, cette criminelle vient d´arracher à la vie d´oppression

Le dernier témoin de nos escapades d´enfance...

Lui seul, Benjamin Tshimenga, pouvait témoigner, rassurer mes petits et enfants

Sur mon passé de footballeur endiablé, de judoka imbattable et de karatéka à la Ninja...

Tu connais, ces tortues massacreuses avec épées sur leurs carcasses dorsales?

En tshiluba et swahili, elles portent les noms de Biula ou mieux encore, la lignée de Dimbas ludimbas

Qu´est-ce t´en penses, sont-ce ces "bikojas"...à moins que je ne m´abuse, mais attention, je ne fais point allusion aux "bikojas" ou mieux encore aux  "biulas" qui sont une délicatesse, très frisée chez les Balubas du Kasai wa balengela...

Ces chasseurs...expulseurs des "bena´s Katanga", Lubas, plus biologiques quen d´autres conviction idiote!

Alors qu´ils sont sortis de la meme puisse de "maweja"...

Enfin, revenons à ma tortue boiteuses, je suis sous choc

Avec cette perte qui m´a cloué une journée durant au lit, qui me défroque

D´oú je gribouille ce message, cher poète Kanyiki mwena Nsumwina...

C´est au jour d´aujourd’hui  que son frère, Kala..., véritable retadataire,  

m´annonce la mort de mon très regretté Belly foll, nom de guerre d´enfance

Tué par la mort, emporté par un méchant cancer  et...tiens toi bien

Mort, il y a de cela 12 mois...

Une année, un an et moi qui caressait l´effet de surprise...

D´aller le surprendre dans son fief du bas Congo

ou, il dormait les pieds dans l´océan...commandant dans la marine pendant des années

Il semblait s´attaché au port des Ba -congo´s..

Alors qu´il y a des lustres, ces bateaux avaient jetés l´encre dans des mers lointianes, échoués...

Ailleurs ou, avaient fait naufrage dans des ports sans princes...

Il semble que la plus part des navires congolais avaient échoués aux bords des îles lointaines vendus...

Infectées de pirates, en vérité, ces bateaux ou bâtiments congolais, avaient coulés dans des marées ou marasmes

économiques, Vendus aux enchères, ayant fait faillite, L´ONATRA, société congolaise, si je ne m´abuse, avait vendu, bateaux et contenants

avant meme que les hommes à bord n´atteignent le prot de Matadi qui dort

Les matelots s´étaient retrouvés aux quais, à l´accostage, descendant, scandant des chansons de bravoure contre les eaux 

troubles, faisant escale de port en port, tels des navires échoués sur la banquise... 

fumant et déchargeant les dernières cartouches, maigres contenants de leurs porte-monnaies, ils leurs fallait une grisaille

pour oublier la déconfiture d´une aventure sans lendemain, une aventure débouchant sur le chômage...

Une poisse, une impasse, il va falloir donc broder une histoire montée de toutes pièces pour raconter la fin d´une randonnée

fluviale à la famille qui attend des fruits de mer...

Encore au garage redactrikonnel...

Kaisa Ilus!

Publicité
Commentaires
Publicité