Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
11 août 2013

Necro : Likinga Redo

RIP: Likinga Redo nous à quitté ce jeudi 8 août 2013 à 17h à l'hôpital de Reims en France.

9 Août 2013 , Rédigé par adamoekulaPublié dans #MUSIQUES

L'oeil d'Adamo Ekula à vu:

Le Clan Zaïko vient de perdre un de ses fils légendaires, en la personne du chanteur Likinga Mangenza « Redo », décédé, le jeudi 08 Août 2013 à 17 h à l’hôpital de Reims en France, à l’âge de 59 ans, suite à un arrêt cardiaque.

 

 

L’enfant de la commune de Kinshasa

Né le 15 Mars 1954 à Kinshasa, Likinga avait développé dans ses arrangements et ses compositions, les innovations harmoniques et rythmiques des maîtres fondateurs de Zaïko Langa-Langa. Auteurs de thèmes tendres et chaleureux, il a su se créer un style original qui l’a rendu toujours identifiable.

C’est en 1969, qu’il aborde la carrière musicale, au sein des jeunes formations de la commune de Kinshasa : « Les Malou » et « Sensationnel », aux côtés de son meilleur compagnon Doris Ebuya

1971 – il accompagne avec brio, le « Trio Kadima », au sein de l’orchestre Empire Bakuba. Un passage qui a permis à « Redo » de faire la preuve de son talent.

1975 – « Redo » aborde l’étape la plus émouvante de sa carrière, en intégrant par la grande porte la formation Zaiko « Langa Langa ». Il est considéré pendant tout son parcours dans cette grande école, comme l’un des meilleures trouvailles de la vague du chant dans le rythme Zaïko. Il imprime surtout son style vocal, basé à la fois sur une virtuosité rythmique issu de son passage chez le « Trio Kadima », et sur un timbre d’une étonnante juvénilité, l’un des plus émouvants du genre Zaïko.

1988 – « Redo » réjoint quelques amis à la tête d’un mouvement révolutionnaire au sein de Zaïko Langa-Langa, par lequel prend naissance l’orchestre « Zaïko Familia Dei ». Les dissidents sont parmi les meilleurs du grand Zaiko. Le groupe remporte par la suite des grands succès, avant de se disloquer au cours d’un voyage Outre-Atlantique.

2009 – Likinga Redo chante pour son Dieu. Il est accompagné spirituellement par le Frère Adjina Djuma-Pili, leader du Centre Evangélique « Espace de Prières »

Repose en paix ya Redo,on t'oublieras jamais tu reste immortel à travers tes oeuvres,je suis fier d'être ton dauphin et d'avoir pris ta lignée au sein de zaiko langa langa.

Publicité
Commentaires
Publicité