Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
17 août 2013

Cher Poéte Kanyiki

Cher poète et collègue, troubadours, chantre de l´ame, coeur sensible et frémissant,

 

Une fois de plus, je viens de te lire goulûment, j´ai parcouru, sillonné, pivoté sur des lignes, autour et fais des virages et marches arrières, chapeau baissé puis tiré à travers des lignes d´un chant du cœur que tu as daigné exprimé dans un titre oh combien patriotique et régionale de la terre qui a accueilli ton nombril et racines...

"Kasai Munene" est poignant dans ton invocation, il ressort comme paradis sur terre et s´impose à nos yeux comme jardin ayant accueilli Adam puis Ève ou seulement, la version officielle, l´un tandis que l´autre, issue de l´une et ce, avant le péché...

 

Wewa udi chanteur, troubadour, mwedi wa tusala, musalai wa bandikiki, bena dimagna... wa matumba atu bu ngoma y a coeur, moyi, ba tuta popu mutubu pa tuta pa madimba ni ngoma y a tshifu tsha tshikoja bena mabala baja maja, ba vuangala ni kutumpika...

Tu fais vibrer des cordes à tout rompre, tellement elles se tendent et se détendent puis se relâchent dans des vibrantes sensation d´âmes qui frémissant et réveillent des réflexes et des sentiments
Cher homme sensible, un poète jamais ne doit pleurer car de ces dires dégoulinent des larmes de tristesses, inconsolables et poignantes
tes implorations, invocations sont en elles même des fleuves de larmes qui ne peuvent sécher mais hélas un diseur est une âme rodée , qui côtoie mort et vie sans que ces deux états ne le corrompe ni le récolonise. Le poète est plein d´esquive et de majesté pour définir, déjouer des tours , d´attraper les deux espiègles jusqu´à les dompter, les apprivoiser, les hypnotise voir, les neutraliser et ce, par la force des mots, des nsumwina, Photo de profil de kanyikides proverbes et verbes bien acerbes qui convoquent et révoquent, qui neutralise et amadoue quoi détruisent des effets maléfiques car ces mots sont des glaives qui tranchent, à doublement qui pulvérisent, détruisent tous esprits maléfiques...Lusanzu...

Garage rédactionnel...texte cru non corrigé... 

Kaisa Ilunga

Publicité
Commentaires
K
Mon cher ami et frère Kaisa, <br /> <br /> Je viens de te lire et te relire. Je me demande si réellement je mérite tous ces éloges! Voici deux semaines, je venais de perdre l'auteur de ma vie. Je suis donc une âme en peine. Que pourrais-je te dire en pareille circonstance, cher ami?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis rien qu'un simple voyageur sur cette terre des hommes. Voyageur solitaire,fatigué et abattu. D'où lui viendra la consolation? Comme une mère qui a enterré tous ses enfants, je pleure. Aucune larme ne coule. Les yeux hagards refusent de se rendre à l'évidence. Mais la réalité reste têtue. Fatale. Les jours s'en vont et ne reviennent. Le vent succède au vent. Ma vie s'en va comme l'eau de la lulua et de la lubilanji. Comme un somnambule j'avance sans veritable repères. Fossoyeur, pelle à la main, je n'ai cessé d'enterrer mes morts: Akulayi, Nsula, Kabasele, Mukendi ,Lulua, Ndaye, Ntumba, Kankolongo et maintenant tatu Lumbamba. A qui le prochain tour? Peut-être lui-même. La vie est ainsi faite. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis l'aigle fuyant la tempête et vole plus haut à travers vallées et plaines,mais ne sachant exactement où poser sa tête. Je suis un géant des mers, blessé, vidé de son sang, voguant sur des vagues affolées. Oú trouverai-je du repos pour mon âme? <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, cher ami et frère, ndi bianyi kana ka nyoka, qui se bat pour sa survie si telle est la volonté de celui qui est là-haut!<br /> <br /> <br /> <br /> Ton frère Lumbamba kanyiki
Répondre
Publicité