Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
4 janvier 2015

2-MOSCOU-PYONGYANG-WASHINGTON UNE CONSTELLATION EXPLOSIVE "suite"

 

L´étau se resserre, Pyongyang suffoque économiquement

 

Des nouvelles sanctions

La riposte américaine ne s'est pas faite attendre, quelques jours après la projection du film "The Interview", dans une centaine des salles de cinéma, au lendemain de la réaction injurieuse de Pyongyang contre le président américain Barack Obama,voici que le décret tombe tel couperet. Nos prévisions futuroscopiques faites voici quelques jours coïncident avec la réalité de ce 03 décembre 2015. La recette est désormais connue, elle consiste à serrer de plus en plus l'étau économique avec des sanctions ciblées à même de donner le coup de grâce à l'économie d'un état récalcitrant.

C´est désormais chose faite , la Corée du Nord vient une fois de plus d'en faire l'amère expérience. déjà sous le coup des sanctions économiques qui remontent à la période du vivant du père de l'actuel dirigeant dans l'affaire du nucléaire de ce dernier pays, voilà que des nouvelles sanctions sanctions viennent de s'ajouter aux premières. Les nouvelles sanctions sont prises contre dix responsables du régime et trois organisations et entreprises.

Le masque est donc tombé et permet en même temps de deviner qui était ou qui serait à la base de la brusque coupure internet qu'a connu la Corée du Nord pendant deux jours et ce, pendant des heures?

Il ne s'agirait là que d'une poursuite d'une vieille affaire du nucléaire coréen, transformée sous des soupçons de provocations dans une nouvelle raison, tout à fait valable et non prouvée d'une Corée du Nord qui serait à l'origine, selon la CIA dont les accusations ne font pas l'unanimité, responsable du piratage, autrement  dit, de la Cyber attaque contre le studio de cinéma Sony Pictures et bien entendu des menaces faites contre les salles et spectateurs. Comme on pouvait s'y attendre, la médiatisation de l'incident a provoqué un intérêt croissant chez les cinéphiles qui se sont rendus nombreux dans les salles oú le film était projeté, augmentant par la même sont succès.

Le décret, selon le trésor américain dans son communiqué, qui est entrée  sûrement en application lors de sa promulgation par Barack Obama, concerne deux entreprises évoluant dans le domaine militaire et la principale agence de renseignement nord coréenne (RGB).Des sanctions qui visent la Komid, l'usine de fabrication d'armes dont les avoirs se trouvant dans les banques américaines sont gelés et une mesure d'isolement verrouillant toute coopération avec cette dernière.Les nouvelles sanctions seront-elles à même de mettre la Corée du Nord à genoux et provoquer chez celle ci une prise de conscience à adopter un profile bas?-Connue pour son arrogance et sa fierté, la Corée du Nord qui a du reste traité Obama de singe, va à coup sûre riposter avec d'autres injures et si elle en avait les moyens, elle aurait riposté avec des mesures de rupture de toute sortes de relations diplomatique et de coopération qui sont, depuis belle lurette, au congélateur donc inexistantes. Connue pour son entêtement, elle menacera à son tour les États Unis d'eventuelles représailles.

Les États Unis seraient-ils entrain d'étudier d'autres stratégies, pareilles au scénario du film dont il est question, un putsch par exemple, afin de venir à bout de Pyongyang qui représente une sérieuse menace pour Washington?

Pourquoi pas car les États Unis rodent toujours autour de la Corée du Nord avec une présence militaire impressionante qui ne fait pas peur à Pyongyang qui serait prête à la riposte. En attendant, les deux camps s'observent, s'épillent en chiens de faiences, les deux camps ont procèdé à des manoeuvres militaires dans le but de brandir des muscles et un doigt menaçant, l'un à l'autre.

Une fois de plus, la monnaie et les banques américaines sont et ont toujours été en tout temps, des instruments stratégiques de dissuation très redoutables mais aussi de chantage aux conséquences très facheuses et désastreuses pour des économies des états sous sanctions qui ont du mal à éviter des situations de crises aigues. Aussi, les états se trouvant sur la table de "tortures économiques" se battent et se débattent à trouver un diagnostique d'ésquive, de préférence, une politique monétaire indépendante de "dos tourné" et à la limite, si ils en avaient les moyens, de mise en Quarantaine d'une monnaie devenue instrument de torture économique cotre des états se voulant libre dans leur choix de gouvernement. Le dollar américain, c'est désormais, contre lui que des nations se battent afin qu'il perde toute notoriété et valeurs de références. Chose difficile qui explique la difficulté d'eviter une guerre financière qui couve depuis bien longtemps. Cette guerre contre la suprématie monétaire s'annonce virulente à tel point que la chine, membre du BRICKS ne mise pas désormais sur des stockages de s masses du billet verts qui ne serait pas désormais une des méthodes les plus fructueuses. Cette première puissance mondiale, en coopération avec d'autres membres dont la Russie cherchent, imaginent, pensent à la pilule magique qui guérirait cette maladie virulente que provoque la dépendance d'un billet vert, monnaie de référence et d'échange. Mais alors, comment expliqué que les leçons du passé des sanctions économiques n'aient pu mettre la puce à l'oreille de tous les états victimes?

j'imagine que la stratégie de dépôts des avoirs dans les banques américaines est inévitables afin d'éviter des des choques de dévaluations mais aussi et surtout de pouvoir régler des factures sur place sans y perde des plumes dans des opérations d'achats de devises et afin d'éviter toutes sortes de coûts dus aux transactions coûteuses...enfin des questions de crédibilités et d'autres encore...Seulement voilà, ces avoirs ne sont pas du tout v´erouillés  encore moins protégés par une quelconque loi; ce qui explique le recourt tactique des états Unis juste par un simple décret du président américain, voila que des milliards appartenant à des sociétés ou états, toutes natures d'affaires confondues soient passible de g°ele totale et ce, du jour au lendemain et comme si cela ne suffisait pas, le décret ira jusqu'à l'assaisonement complet de ce gèle avec des sanctions privant et provoquant toutes cessations de coopération avec les dits états et bien entendu, les socie´tés de ces derniers.

Rompre avec cette dépendance en créant des clubs dans lesquels le rouble serait la monnaie d'échange et pourquoi pas de référence...

Comment remplacer le dollar, ce diable vert?

-Telle est la question d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Pendant que les partisans de la mort d'un billet vert à réduire en "papier chiffon, encore mieux, à sa plus simple valeur, en papier hygiénique" s'attèle à trouver la stratégie miracle des transactions en club fermés, Washington et les stratèges, Bourreaux économistes" peaufinent et travaillent jours et nuits tels des hacker au blindage de la monnaie américaine afin qu'elle s'impose et écrase tel un bulldozer.

À noter que l'une des plus forte, en l'occurence, la monnaie européenne quoi qu'en empoignade compétitive avec le dollar, préférerait l'avoir comme compagnon et protagoniste des "bras de fer financiers compétitifs et constructifs". Les deux monnaies qui se bousculent et s'assemblent seraient prêtes à s'unir en cas de menaces d'un putsch financier ou tout simplement monétaire d'un prétentieux rouble qui a encore du mal à s'imposersur le marché mondiale. Certes les autres membres du BRICKS ont compris la nécessité d'unir les efforts. Mais hélas, car il y a un mais persiste...ce que la monnaie Russe n'a pas encore convaincu. Elle connaît des attaques répétées du dollar américaines ensuite, viennent s'ajouter des conséquences des sanctions économiques conséquences, elle tangue, chancelle et suit une courbe en dents de scies, l'économie de l'état est étranglé, la victime suffoque foncièrement parlant. 

Toutes fois, il n'y a pas de marchands de désespoirs à la voir un jour se rétablir et prendre du poids et de la valeur mais ce jour jour là, ne semble, malheureusement pas très proche. Quand bien même, Les États Unis et l'Europe seraient prêt à défendre l'agrssion monétaire avec griffes et sanctions et si ces mesures ou tortures économiques ne suffisent pas à mettre à genoux, hésiteraient-ils à recourir aux armes pour des injections en surdosede´une soit disant démocratie monétaire qui est en réalité une suprématie dont les Étals Unis et l'Europe jouissent en maîtres absolus!

 

"FUTUROSCOPIE DE POLITIQUE INTERNATIONALE 2010 2018"

Á PARAÎTRE CHEZ DICTUS PUBLISHING

Kaisa Ilunga

Publicité
Commentaires
Publicité