Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
11 mai 2015

70 ans après la fin de la guerre, combattant congolais décoré par la Russie. Quid de la Belgique

70 ans après la fin de la guerre, combattant congolais décoré par la Russie. Quid de la Belgique?

04-tirailleurs-moyen-congo-1942« Je veux m’acquitter d’une mission très agréable dont m’a chargé le président de la Fédération de Russie, Vladime Poutine, de remettre au président national de l’Union des anciens combattants de la République Démocratique du Congo, Albert Kunyuku Ngoma, la médaille commémorative « 70 ans de la Victoire dans la Grande guerre patriotique » ainsi que le diplôme d’honneur, signé par le président de la Fédération de Russie.

C’est en ces termes que l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Igor Evdokimov a remis sa médaille au récipiendaire, à l’issue d’un discours prononcé le 9 mai 2015, devant officiels congolais, diplomates accrédités et autres personnalités, a la représentation russe.

 

Le gouvernement russe décore tous les soldats et officiers de la coalition antihitlérienne ainsi que les membres de la résistance à l’étranger qui, au risque de leurs vies, luttaient contre le fascisme.

 

Le caporal Albert Kunyuku Ngoma a participé à la campagne de Birmanie entre 1943-1945 comme artilleur.

« Son histoire mérite d’être rappelée aux générations futures comme un exemple de discipline, de patriotisme et de bravoure dont tous les soldats de la Force publique ont fait preuve au front », estime l’ambassadeur.

En plus de la médaille commémorative et du diplôme d’honneur, « je voudrais offrir à Monsieur Albert Kunyuku Ngoma ces fleurs ainsi qu’une gourde authentique des militaires russes de l’époque de la Grande guerre patriotique ».

Le diplomate russe lui a présenté ses vœux de santé, de longévité et de prospérité à tous les vétérans congolais.

Le Congo a été parmi les six colonies africaines à avoir participé à cette guerre en tant que membres de la coalition antihitlérienne et dont les fils ont fait couler leur sang pour combattre l’injustice, rétablir la paix et la stabilité mondiales.

L’ambassadeur russe à rappelé que 25.000 soldats congolais ont pris part à la grande guerre et la grande majorité des ressources premières et produites au Congo était exportée par la Belgique, pays colonisateur, vers les pays des alliés.

Trois brigades de la Force publique se battaient dans la campagne de Birmanie. Des formations congolaises ont été également affectées à des tâches de garnisons en Égypte, au Nigeria et en Palestine.

Au cours de la campagne d’Abyssinie, les congolais ont fait des prisonniers dont 9 généraux, 370 officiers de haut rang et 15.000 hommes de troupes italiens.

Les seuls symboles des exploits congolais ne sont plus visibles, à Kinshasa, qu’au travers des lieux publics, comme La Place des Artistes (Rond-point Victoire), l’avenue Ethiopie ainsi qu’aux noms, avenues Birmanie, Saio et Gambela qui portent les noms des victoires congolaises.

« C’est un regret pour moi que les russes pensent à nous honorer à la place des belges. Ce sont des belges qui doivent organiser ce genre de cérémonies avec le gouvernement congolais. Pourquoi les belges ne nous invitent-ils pas à participer à leurs cérémonies? », s’est interrogé le caporal Albert Kunyuku Ngoma.

Cyrille M Milandou

Be Sociable, Share!
Publicité
Commentaires
Publicité