Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
11 septembre 2015

USA: L'EI et Al-Qaida sous ou sur évalué comme menace

Lutte contre l'EI: des agents US dévoilent la manipulation d'Obama par son entourage  10/09/2015

Lutte contre l'EI: des agents US dévoilent la manipulation d'Obama par son entourage






Plus de 50 espions se sont révoltés contre la modification de leurs rapports sur l'EI et Al-Qaïda en Syrie faite afin de montrer à Barack Obama que les groupes terroristes sont plus faibles qu'en vérité. 

Aux Etats-Unis, plus de 50 analystes du renseignement du Commandement central des États-Unis (CENTCOM) ont accusé leur commandement de falsification de leurs rapports sur les activités du groupe terroriste Etat islamique et du mouvement djihadiste Al-Qaïda en Syrie, rapporte le site d'information américain le Daily Beast. 

En juillet, deux analystes de CENTCOM ont adressé une lettre signée par 50 autres agents de renseignement, au département de la Défense des Etats-Unis. Selon la lettre, leurs rapports sur l'EI et Al-Qaïda avaient été modifiés pour présenter les groupes terroristes comme plus faibles que ce qu'ils sont réellement, afin de produire l'impression que les Etats-Unis gagnaient la bataille contre les djihadistes.
Les analystes du renseignement disent qu'ils sont payés pour donner leur opinion sincère, basée sur ce qui se passe réellement dans la région du conflit militaire, tandis que leurs rapports sont modifiés pour correspondre davantage à la "ligne générale" de la Maison-Blanche. 

Les signataires de la lettre protestent contre la politisation de leur travail, surtout dans un contexte où certains de ces rapports "politisés et modifiés", ont été présentés au président des Etats-Unis Barack Obama, selon les sources du Daily Beast proches du dossier. Les analystes du renseignement disent que les commandants américains, dont le directeur de l'intelligence et son représentant à CENTCOM, se servent de la falsification de leurs rapports pour l'avancement de leur propre carrière. 

Les signataires de la lettre estiment que la lutte contre l'Etat islamique en Syrie est bien moins engagée que ce qu'on fait croire dans les rapports envoyés à Barack Obama. Plusieurs agents secrets qui ont porté plainte ont été forcés de quitter leurs fonctions. Néanmoins, le Pentagone a lancé une enquête sur une manipulation de l'Intelligence. 

L'Etat islamique est l'une des principales menaces à la sécurité mondiale. Au cours des trois dernières années, les djihadistes de cette organisation se sont emparés de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie. Dans le même temps, ils tentent d'influencer les pays de l'Afrique de Nord et notamment la Libye. D'après différentes estimations, l'EI contrôle près de 90.000 kilomètres carrés, où les terroristes ont annoncé la création d'un soi-disant "califat" régi par ses propres lois. L'organisation compte de 50 à 200.000 militants. 

Il n'existe pas de front uni pour lutter contre l'EI. L'armée syrienne et irakienne ainsi que des troupes kurdes et des milices libanaises et sunnites combattent contre cette organisation. La coalition internationale sous la direction des Etats-Unis se contente d'effectuer des frappes aériennes. Lors des batailles, plusieurs centaines des milliers des civils ont trouvé la mort et plusieurs millions ont fui le pays. 

Un an d'opération contre l'EI: la coalition accumule les revers 

Un an après le début de l'opération internationale contre l'Etat islamique, les djihadistes semblent avoir renforcé leurs positions sur le terrain. 

Le 10 septembre 2014, le président américain Barack Obama annonçait le début d'une campagne "universelle et permanente" ayant pour objectif l'"élimination complète" du groupe EI. Auparavant, des drones et des avions de combats américains avaient commencé à attaquer les positions des islamistes en riposte à l'exécution de deux journalistes américains retenus en otages pendant une longue période. 

Depuis lors, les Etats-Unis et leurs alliés au sein de la coalition anti-EI ont effectué plus de 6.700 frappes aériennes contre les djihadistes, ce qui a coûté près de 3,7 milliards de dollars au total, soit 9,9 millions USD par jour. Ces attaques ont permis de détruire des milliers de véhicules de combats, de dépôts de munitions et des puits de pétrole appartenant au groupe terroriste, tandis que le nombre d'extrémistes abattus est évalué à environ 8.500. 

Cependant, cette intervention s'est avérée insuffisante pour endiguer la propagation de l'EI en Syrie comme en Irak, où l'organisation contrôle aujourd’hui de vastes pans de territoires. Le groupe, connu pour sa brutalité extrême et sa barbarie, ne renonce pas à l'idée d'étendre son califat islamique et a récemment procédé à l'émission de sa propre monnaie censée "concurrencer le dollar", selon ses idéologues financiers. 

Parmi les principaux revers subis par Washington dans sa lutte anti-EI figure notamment l'échec du programme d'entraînement d'opposants syriens considérés comme "modérés" en vue de les rendre plus aptes à combattre les islamistes en Syrie. 

http://fr.sputniknews.com/international/20150910/1018092899.html 
http://fr.sputniknews.com/international/20150910/1018091872.html
Publicité
Commentaires
Publicité