Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
6 octobre 2015

Referendum sur une nouvelle constitution

Congo-Brazza: Referendum sur une nouvelle constitution, les Pro-Sassou et les Opposants réagissent

Tous les éléments de la constitution de la République du Congo, constitution du 20 janvier 2002 sont réunis pour mettre hors jeux et barré la route à toutes tentatives de maintient ou de prolongation du mandat de l'actuel président Congolais, Denis sassou Nguesso. La constitution congolaise est très explicite en ce qui concerne un troisième mandat. Si jamais la constitution restait inchangée, aucun élément convaincant ne serait en mesure de donner une troisième chance à un président croulant sur ces 71 ans et totalisant deux septenat.

 

Le président Denis Sassou Nguesso se trouve donc en contradiction avec les textes de la constitution qui stipulent tout le contraire de ce qu'il représente face à une candidature en bonne et due forme; en terme claires, la constitution lui interdit de se représenter en 2016. 

Denis Sassou Nguesso aurait reçu le consentement de la Cour suprême et la Cour constitutionnelle pour un référendum. C'est donc ce 25 Octobre que les congolais sont appelés à se prononcer sur la nouvelle constitution. Que dire de la nouvelle constitution? Sinon que le mandat présidentiel est remmené à 5 ans et se trouve limité à deux. Ce régime aura comme nouveauté, un 1er ministre qui sera le chef du gouvernement.

 Kaisa Ilunga

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité