Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
11 mars 2016

Les Grosses Pointures de L'OZRT par Kaisa Ilunga

 La genèse de l'histoire de la voix du zaïre, RTNC, son rayonnement à travers le monde ne peut s'écrire sans citer l'excellence et l'immense qualité du travaille journalistique abattu par l'équipe chic et choc gravée sur cette photo.Une équipe des grosses pointures!

  •                                           Photo de Christian Ilunga Mwana Bute.
    Ilunga Mwanabute

    Basala kalaaa ! Comme dirait l'autre : " Les Vieux de la Vieille " Respects INCOMMENSURABLES ! Merci Foshino Ntumba Mukundulu pour un peu de ton immense réservoir des souvenirs !

    Jerôme Aeistote Lubundanu
    Commentaires
    Kaisa Ilunga
    Kaisa Ilunga J'ai eu la divine, l'exceptionnelle grâce d'avoir , venir et partir, d'assister à l'allumage d'étoiles de la "Voix du Zaire", filant très haut, au firmament des chevaliers de la prestigieuse plume et du microphone. D#autres s'éteignant en court et certain s'illuminan ten trajectoire éclaire, déchirant ciel et terre echos, de popularité pour leur savoir faire ...plutôt, le savoir dire, reporter des événements. Cette photo , tableau inoubliable des monuments, ne les a pas tous réunis néanmoins, des monuments sont en place, côte à côte...Je me fais le plaisir, l'honneur, le devoir de remuer mes souvenirs, pour reconstituer ce puzzle de photo en les citant, les uns après les autres, car, je puis me targuer d'avoir travailler, fait du chemin, couru à m’essouffler, dans un marathon d'apprentissage et de dépassement- loyale entre jeunesse et sagesse, beau métier :"le journalisme. Certes "Bakishis " , les dieux de nos ancêtres, mon bénis et permis de m'infiltrer parmi des incomparables et rugissant "Léopards de la presse", ce fût pour moi, Kaisa Ilunga, un pugilat journalistique. Les absents sont, Kwebe Kimpele, Bebe Shelemu, Kisema Kisundi Wa, asongo Mwema Yamba Yamba, Kabongo Ilunga, Kasonga Mbunga, Kalala Kafumba, Kadima Bukasa, Tshimpumpu wa Tshimpumpu, Mbiya Mpoy Mbiya,Kabala Mwana Mbuyi, Basunga Nzinga, Lumbana Kapasa, Mukendi Kasonga Madimba, Kadima Bukasa, les politiques, Kande Dzambulate, Sakombi Inongo, Dongo Badjanga, Ramazani...

Partager sur Google+

Ils étaient, les diseurs des bonnes histoires,Nsango et bi-vénéments-aventura's, chic et choc "s", des grosses pointures de l'OZRT. Sapatu ya minene...Ensemble nous avons potasser la matière audio-visuelle, en très bonne, excellente collégialité, tout le profits était pour moi telle cordes à mon arc de chevalier de la plume et du microphone.Ils m'ont cajolé, gâté, malaxé, moulé sur l'enclume de la verve-oratoire et le marteau syntaxe de l'écriture qui provoque et convoque et des fois, révoque mais point ne défroque ni ne suffoque...kaisa Ilus


Les Monuments de la Voix du Zaire
blogofort.blogspot.com

La genèse de l'histoire de la voix du zaïre, RTNC, son rayonnement à travers le monde ne peut s'écrire sans citer l'excellence et l'immense qualité du travaille journalistique abattu par l'équipe chic et choc gravée sur cette photo.Une équipe des grosses pointures!

Monologue Matinal - Mail à Kimbambi Shintwa- La Voix Du Zaire L'SHI ET CES PIONNIERS-Reportage Kaisa Ilunga- BONNE ÉCOUTE !

            Les Grosses Pointures de L'OZRT
                                                  
   
                                                      Photo de Kaisa Ilunga.
J'ai eu la divine, l'exceptionnelle grâce d'avoir , venir et partir, d'assister à l'allumage d'étoiles de la "Voix du Zaire", filant très haut, au firmament des chevaliers de la prestigieuse plume et du microphone. D'autres s'éteignant en court et certain s'illuminant d'une trajectoire éclaire, déchirant ciel et terre echos, de popularité pour leur savoir faire ...plutôt, le savoir dire, reporter des événements. Cette photo , tableau inoubliable des monuments, ne les a pas tous réunis néanmoins, des monuments sont en place, côte à côte...Je me fais le plaisir, l'honneur, le devoir de remuer mes souvenirs, pour reconstituer ce puzzle de photo en les citant, les uns après les autres, car, je puis me targuer d'avoir travailler, fait du chemin, couru à m’essouffler, dans un marathon d'apprentissage et de dépassement- loyale entre jeunesse et sagesse, beau métier :"le journalisme. Certes "Bakishis " ,les dieux de nos ancêtres, mon bénis et permis de m'infiltrer parmi des incomparables et rugissant
"Léopards de la presse", ce fût pour moi, MISENGABU KABEYA, Tantine,L'shi, Jane Mikiti, Ignace Mabeka, Ntambwe Mushapata,Kaisa Ilunga, un pugilat journalistique. Les absents sont, Abraham Germain Mbayi Kaninda, Kwebe Kimpele, Bebe Shelemu, Kisema Kisundi Wa, asongo Mwema Yamba Yamba, Kabongo Ilunga, Kasonga Mbunga, Kalala Kafumba, Kadima Bukasa, Tshimpumpu wa Tshimpumpu, Mbiya Mpoy Mbiya,Kabala Mwana Mbuyi, Basunga Nzinga, Lumbana Kapasa, Mukendi Kasonga Madimba, Kadima Bukasa, Kambale Djuwa Kali, les politiques, Kande Dzambulate, Sakombi Inongo, Dongo Badjanga, Ramazani...Gulenga Thomas Rex Gulenga Gabilu,Jean Victor Biyevanga Lengiemi, Kabamba kakab Musa abab, l#inoubliable Lukusa Kabambula bowa, Pierre-celestin Kabala Muana Mbuyi, Ngwanza Malonda, Tshimigni Mundele, Kalasa M'siri, Zadain Kasongo, Tshiswaka Njila Mule...d'autres noms suivent...
Photo de Kaisa Ilunga.
Thomas Rex Gulenga Gabilu Voici la suite: Nzila fanan, Fwasa Tombisa du Yaba, Mosete Mbombo mata elombe alias "Mafuta ma ntaba", Ayimpam Muana Ngo, Nzazi Mabidi, Florent Lomongo Nkake, Bruno Kalala Tshimakinda, Pierre Kalala, Barthelemy KABUYA MULAMBA MUTEBA, Michel Museme Diawe, Ngwanza Malonda, Raymond Tedika Kisunga, Amuri Tambwe, Jean Katendi Zola, Mua Mpiana Mère Joe, Sakombi Bakonzo, Tiembe Gani, Jacquie Betoko Ngeli, Amin Bin Mutama, Lukisa Mazungidi, Cécile Rose Salangudi, Lisette Makwéno selo, Selo Ndam, Paul Basunga, Ekwalanga Monga Likita aboma soda, Manda Tchebwa Tshia Mulanga, Maman Ekomiya , Ngoma Ntanda di Makwala, Mandungu Bula Nyati vieux Tony, Malewu wa Malewu muna Ma Sudila, Bienga Masidivingi, MBUYI MBWEBWE alias cadeau surprise, Mbaki Mazakala, Nicole Dibambu, Chantal Kanyimbo, Kayumbi Beya, Lunkuku Sampu, Eugènie Lape, Emmanuel Kipolongo Mukambilua , Landu Lusala Kasa, le vieux Mboma, Mboma Bendo Somone et tous ses autres vieux outres de la Voix du Zaïre
Pension Précoce
Rattraper Vie qui Trépasse!
Il y a 6 minutes
Nous courons très souvent après le superflu au risque d'en oublier la jouissance cardiaque
Mordre dans la vie
Vie qui passe
Vie qui dépasse
Vie qui tracasse
Pendant que tu j'acasses
Alors que des fois, elle ne laisse point traces
Que de courir au lieu de rire
Course effrénée derrière du superflu
L 'appat du gain
Folle course effrénée du gain
La possession
L'accumulation
Alors que matériel, tout bibelot est périssable!
Cupidité, Vanité
Quel gâchis que de s'acrifier sa parcelle de souffle d'emprunt
Souffle reçu au hasard d'une étincelle de vie qui n'est point éternelle
Vie qui vacille, tourne telle la flamme d'une bougie dansant au grès du vent , ici et là...
Flamme tournant fou et menaçant de s'éteindre...telle vie à peine entamée est déjà, mèche consommée, consumée
à peine à son aube...
Enfin, joindre l'utile à l'agréable, voilà ce qui nous reste à faire...
Moi, j'ai opté pour le jet de l'éponge en prenant pension précoce
Consacrer le reste de ma vie aux amours:
" écrire des livres afin de délivrer vie gardée prisonnière par des forces obscures
Aimé, jouir, puiser le jouissif de ma dulcinée, épousée au soir de ma vie
puis voyager vers des destinations inconnues, ramer sur des vagues tanguant es de l'aventure...bien tard que jamais!
Il est 06hr00, paupières lourdes, je gribouille, un mail à Kibambi Shintwa, pareille à celui ci que je trouve aussi chantant que les autres alors, autant vous inviter à fouiner dans mes affaires  privées...lui, Kibambi, n'en sait rien de ma divulgation...de toutes les façons...c'est sans secret, celle ci est mienne, celle lui adressé était un mail en ce Mois de Mais 2014...non identique, elle est corrigée...du moins la votre...
Celle ci n'a rien d'un Mail allez-y,  lisez et avallez des mots et vous verrez qu'elle vous emmène plus loin vers des directions zigzagantes, jusqu'aux terrains de foot, dans des stades, au microphones des reporters Congolais de l'époques, ces pionniers oubliés ou presque que d'autres n'ont pas connus ni entendu mais qui étaient des véritables carillons de l'Afrique...toute confondue...des fondateurs d'une radios, des harangueurs des masses, des séducteurs et des diseurs des faits et gestes ....enfin, contrairement au mail lui adressé ...bourré de fautes d´orthos et de frappe...à propos, Kibambi c'est celui là que vous connaissez...qui fut mon excellent collègue, mon aînée de ...disons quelques bouffées d'années...et oui, moi, Kaisa Ilunga, j'ai eu la chance, la précoce chance et toupet de me glisser dans la cour des grands Reporters de l'èpoque, des grands journalistes que j'ècoutais toutes oreilles dressées...Tshimpumpu wa Tshimpupu...une Voix...unique en son genre...une voix musicienne d'un journaliste à la verve oratoire in comparable...un reporter sportif de charme...ce vieux distillait des chapelet de mot ininterrompus...qui tombaient telles des gouttelettes, des pépites des mots justes, correctes coincés entre des articles et compléments et sujet et noms, le tout, dans une vitesse inouïe d'un flot de parole à la vitesse du coup franc d'un KAKOkO rugissant à l'attaque...Nous sommes en coupe d' Afrique, les léopards du Zaire s'emparent du ballon rond... 
À l'écoute de La Voix du Zaire
Lubumbashi-Tome 1
Kinshasa Tome 2
Kaisa Ilunga raconte la belle époque
Des folies du journalisme Radio...Inoubliables...immémoriaux...ces temps
À l'écoute de la Voix du Zaire émettant depuis Lubumbashi
Vous êtes à l'écoute de la Voix du Zaire!
Fidèles Auditeurs:
"Bonjour et bonne écoute"
Au  microphone:
Kaisa Ilunga...pour vous divertir
La suite avec Kisema Ki...Hésitation, silence, tellement ce nom dit intime que dis-je Vouplutôt violeur...car il va au fin-fond des membre...-
Quand soudain, une réclamation retenti telle un rappel à l'ordre car ne l'oublions pas, 
Kisema Ki Sundi Wa Lubolo était bien gradé, bien titré dans la hiérarchie donc, il fallait poursuivre ...à tout prix la compromission de ce nom macabre dont la traduction  cochonne n'est autre que ce que l'on ne dit jamais en publique...surtout quand l'on a une dose de pudeur...C´est un nom cauchemardesque qui est la traduction de ...attention...serrez vos ceintures car nous allons décollé...
Kisema ki Sundji Wa Lubolo et il ajoutait:" Ma...f...chi ai kosake etc...enfin...mes souvenirs me lâchent en cours de compte...veuillez m'en excuser car ces scènes se passent en studio et ce, de surcroît, en direct sur les antennes de la Voix Du Zaire, une des grandes, voir la meilleur des radios , pas seulement africaines mais alors, mondialement, la mieux animée, la plus chouette, riche en animateurs et étoiles...des véritables chevaliers de la plume et du microphones...des diseurs de nouvelles, journalistes avec grand     "J" Kisema Ki Sun...Wa Lubolo...Thshilonda tshamulamba, Ngongo Kamanda, Kasongo Mwema,  Kabongo Ilunga, Kibambi Shintwa Wa Musememba, Mbiya Mpoyi wa mpoyi...
KISEMA KI SUNDJI WA LUBOLO...FAISEUR DES TALENTS-DÉCOUVREUR...LE BOSS-L' EMBAUCHEUR
À suivre Kisema Ki Sundi était un découvreur, un patron, un journaliste truffé des qualités rares car ce Monsieur au sourire permanent et àl'esprit en éveille était un faiseur des journalistes et animateurs. Il avait l'oreille et la magie de courir avant le temps, ce météorologue précédait le temps et était un prévisionniste de grand talent, c'est lui qui va recruter des jeunes reporters des rues tel ce jeune homme que j'ai cru entendre alors qu'il m'avait dit et prédit que je ferais de la radio mon dada, mon boulot, ma profession, il me dira que j'avais des qualités à mettre en exercice, en exergue, en pratique en venant au journal parlé dont je ne connaissait que dalles les ficelles ou rouages du métier. Hésitant et ayant peur de fire les bouffons, d'etre qualifié de médiocre, la peur m'avait envahie et cette peur du microphone, appelée trac m'innondait. Dejà animateur à la radio, je ne pouvait gravir les marches aussi rapidement qu'il le voulait et ce, sans aucune formation néanmoins, j'excellait déjà dans la boite enfin, nous y reviendrons...tandis que le jeune reporter de la rue imitait des vrais et le faisait aussi bien qu'à la radio, Zadain Kasongo avait une voix radiophonique et faisait des reportages des rues des matchs des jeunes.
Il va rencontrer, plutôt, découvrir, dénicher aux croisements des hasards, le sieur Wa Lubolo qui lui dire de venir prester à la voix du Zaire. Quant aux fameux reportages, je ne puis dire si Zadain, ce jeune homme imitait Tshimumpu ou kasongo Mwema. Seulement voil``a mon tour, je ferais une entrée à la rédaction française avec, comme tache, de présenter les informations d'actualités politique et culturelles.à l'époque il y avait,  assis au pupitre des commandes, presque en fuit, caché derrière la vitre, séparant le présentateur et le technicien, l'ingégneur du son. L'un des plus connus, le plus populaire d'entre eux était, le tout jovial et souriant voir riant aux éclats, le très chic...
Djejo Esseko Modjagul, Ingégneur du Son
le nommé DJEJO ESSEKO Modjagul, un jeune dynamique père de famille précocement marié...
Djejo avient des allures du moins , il en donnait l'impression... d'etre un chef d' orchestre qui savait enchaîné des éléments audio et autres, derrière la vitre...Djejo Esseko était une sorte de sentinelle de la radio et y habitait, petit de talle, le pli en place, toujours chic, il incarnait le DJ des grandes radio nationales et s'était fiat un nom, un renom grâce à sa rapidité dans les enchaînement des musiques et interviews. Il était d'une promptitude absolu et répondait en connivence à toute demande de bouches trous en cas de catastrophe sur les antennes et ce, en direct. Véritable sauveur des meubles, il a avait fait de la radio son 1er amour.. et ne cessait de faire des exploits! Sacré Djo, paix à son âme et je présume qu'il repose en paix... à ce qu'il parait, cette vedette de la radio et séducteur sur ces" moins d'un mètre", Djejo était petit de taille à la démarche réduite en vitesse à celle de Charly chaplin!
Il semblerait que sa fin de vie était des plus douloureuse...il aurait été pris, main dans la culotte...pauvre Djejo et d'ailleurs, paix à son âme!  Pris en flagrant délit de frottement ...mieux encore de....disons, tripotage préméditée, main dans la culotte autrement dit déculotté par une fanatique djejo Esseko, l'ingégneur Technicien était en danger de rupture conjugal, surpris en  accouplement... donc, une preuve en trop de...d'infidélité, l'épouse aurait ruminé une rogne excessivement cruelle à l'idée de se savoir victime des tricheries... d'un mari.... volage car, la radio était une sorte de cage, d'arbre à miel, un "repère d'obc...possédés, courtisé à tous coins de rues par des mélomanes de la junte féminine pour l'acte, le péché", à croire que la chose était l'essence qui donnait de l'inspiration.
Les journalistes et animateurs en étaient friands et victimes violées...bien des fois! les admiratrices en étaient esclaves...étrange cette aimant attractif entre les hommes de la radio et les âmes soeurs!
La station de radio de Lubumabashi était devenue, en dehors du boulot de qualité supérieur, haut de gammes qui s* en volait vers des récepteurs de radios, à travers toute l'Afrique et distillant des bonnes et mauvaises nouvelles, la Station était devenue un ...Station d'amour, pareille à une station d'essence.
La voix du zaire était en ébullition et marquait le tempo quotidien tandis qu'en parallèle, elle était un appât pour les gonzesses, elle attirait-beaucoup de femmes et personnes n'étaient à l'abris d' agressions sexuelles des âmes soeur...de telle sorte que tout journaliste pliait sous le poids du pe´ché de la chaire...La radio était un repère des dragueurs, victimes de leur popularité...

 

MORT ASSASSINE: D'OÙ VIENS-TU?

Li, la personne qui doit apporter ton colis est éprouvée.
Qu'elle malheureuse coïncidence?
imagines-toi que son frère et sa belle soeur en vacance à Kin viennent d'etre écrasé par un chauffeur, un chauffard...
Fatalité?
À croire que la mort, encore elle, cette rôdeuse, assassine les épiait 
Attendant juste leur retour en Belgique, au bercail pour leur barrer la route
Ici, ils avaient gîtes et couverts, progéniture enfin, toute la famille
Regard tourné vers l'horizon que le soleil a, depuis leur départ, déserté
Ils s'interrogent sur ce miaulement continue d'un chaton noir endeuillé depuis que sa mère, écrasée a rendu son dernier souffle non loin de ma fenêtre...
Est-ce là un mauvais présage?
Je suis envahie par une inquiétude continue, mon oeil clignote, picote sans arrêt
À peine que je m'interroge, des voix étouffées me parviennent, puis des cris, des plaintes:
"Pourquoi...mais parles donc...pourquoi eux?
Pleurs transformés en implorations, supplications:
"Faites que la nouvelle soit fausse"...
Prières, implorations:"Force divine épargne leur vie"...
Monologue:
"Mort, pourquoi eux?"
Mort, Silence...
Mort n'a d'yeux ni de paroles
Aveugle et muette, assassine
Mort...sans sommation
D'un bond, le chaton vint se blottir dans mes bras
Lui, miaulant et moi sanglotant...ne sachant à quels diables de la mort me vouer...
Kaisa Ilunga

UN MYTHE

raconté par Léonard Mbuyi Mutobola-Médard Ilunga et

Kaisa Ilunga

 

Ce sont des fleurs tardives que nous sommes obligés de poser sur cette grande figure de la Radio Télévision congolaise. L'animateur endiablé par excellence vient de tirer sa révérence, il raccroche et coupe le micro et c'est désormais en différé que nous allons nous remémorer, nous régaler avec des centaines d’œuvres théâtrales dont il est le réalisateur incontesté. Il est sûre et certain que les polythèques des maisons de radio et Télévision conservent des œuvres de ce réalisateur hors du commun belles réalisations qui ont servi de leçons de savoir vivre, des œuvres du moralisateur et grand pionnier de la Radio et télévision qui ont eu pour but d'éduquer des masses et de dévoiler des agissements inciviques d'une société portée sur le gain, concentrée sur le matérialisme, la magouille, la mauvaise gouvernance et l'exploitation des :"sans dents" qui constituent la grande majorité des populations dont nous faisons parti. La renommée Bolowa Bonzakwa, ce géant du théâtre de vie avait, depuis des lustres, dépassé les frontières de la RDC pour atteindre, se rependre sur  l'Afrique. entière. C'était un ami, nous nous admirions réciproquement dans ce beau métier qui a occasionné le croisement de nos routes. Bolowa Bozakwa avait l'excellence d´´égrainer la joie, le bonheur de rire, il était d'une jovialité naturelle, chic, sympa-chic, il n'était point effleuré par le vieillissement physique ni spirituel, jusqu'à ce départ brusque, il restera toujours jeune pour les jeunes ce prêcheur marital de l'art de  cohabitation entre l'homme et la femme, 

                                                                                                                                                                                                                                

 

A Dieu Excellent Confrère et Ami!

Kaisa Ilunga 

Masumu Débrindé dont parlent

Mrs. Léonard Mutubola et le Docteur Médard Ilunga, c´était donc tout un Mythe...

Débrindé Multifacette et Multidisciplinaire avait un talent caméléon,il était capble de changer de domaine, une grande d'aborder des sujets et d'autresen riant, humouriste né, il avait l'art de faire rire, celui d'aigailler de répendre la bonhumeur etc, sans effort et le plus naturellement du monde. voici par conséquent d'autres traits de caractère brossés par deux admirateurs des plus avertis. Joignez vous à nous si jamais le coeur vous en dit:

Léonard Mbuyi Mutobola a commenté ça.

 

HOMMAGE DE ILUNGA KAISA A BOLOWA DECEDE EN RSA.ON L'AIMAIT OU ON NE L'AIMAIT PAS.ON NE SAURAIT NIER QU'IL FUT AU COURS DE LONGUES DECENNIES UN REPRESENTANT EMERITE D'UNE CERTAINE CULTURE DITE KINOISE,MARQUEE PAR L'INTERET PARFOIS DISPROPORTIONNE POUR LES POTINS, LA VIE DES VEDETTES DE LA CHANSON ET DU SPORT. NUL DOUTE QUE SA GOUAILLE MANQUERA A UN CERTAIN NOMBRE DE COMPATRIOTES SENSIBLES A CETTE FORME D'AUTHENTICITE.

                                                                      L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan
Kaisa Ilunga

RDC: BOLOWA BONZAKWA, grand Animateur, Réalisateur Radio-Télé, acteur de thêatre

artiste musicien, vulgarisateur

désormais, c'est  en différé.

 

BOLOWA BONZAKWA...MASUMU DÉBRINDÉ

Ce sont des fleurs tardives que nous sommes obligés de poser sur cette grande figure de la Radio Télévision congolaise. L'animateur endiablé par excellence vient de tirer sa révérence, il raccroche et coupe le micro et c'est désormais en différé que nous allons nous remémorer, nous régaler avec des centaines d’œuvres théâtrales dont il est le réalisateur incontesté. Il est sûre et certain que les polythèques des maisons de radio et Télévision conservent des œuvres de ce réalisateur hors du commun, belles réalisations qui ont servi de leçons de savoir vivre, des œuvres du moralisateur et grand pionnier de la Radio et télévision qui ont eu pour but d'éduquer des masses et de dévoiler des agissements inciviques d'une société portée sur le gain, concentrée sur le matérialisme, la magouille, la mauvaise gouvernance et l'exploitation des :"sans dents" qui constituent la grande majorité des populations dont nous faisons parti. La renommée Bolowa Bonzakwa, ce géant du théâtre de vie avait, depuis des lustres, dépassé les frontières de la RDC pour atteindre, se rependre sur l'Afrique. entière. C'était un ami, nous nous admirions réciproquement dans ce beau métier qui a occasionné le croisement de nos routes. Bolowa Bozakwa avait l'excellence d´égrainer la joie, le bonheur de rire, il était d'une jovialité naturelle, chic, sympa-chic, il n'était point effleuré par le vieillissement physique ni spirituel, jusqu'à ce départ brusque, il restera toujours jeune pour les jeunes ce prêcheur marital de l'art de cohabitation entre l'homme et la femme.

 

Médard Ilunga Je crois que si aujourd'hui en RDC, les gens se cognent les têtes comme des boucs en guise d' accolade, c'est une création de Bolowa Bonzakwa ou alors une vulgarisation à travers Télézaire d'une habitude de lun de ses proches. Que son âme repose en paix.

Kaisa Ilunga
Kaisa Ilunga Homon Ilunga, comme c'est enrichissant de l'apprendre, c'est donc Débrindé qui nous a enrichi de cette forme de salutation qui nous épargne d’ailleurs des accolades sexistes...Les coups de têtes à boucs n'ont qu'un seul inconvénient c'est juste le risque de perdre son dentier si l'on cogne fort! Néanmoins c'est chouette de l'apprendre! Merci!
 
MERCI CHER KAISA.EN M'ENTRETENANT AINSI AVEC TOI,J'AI LE SENTIMENT DE PARLER A TON AMI MICHEL,MON JEUNE FRERE DECEDE L'ANNEE PASSEE.
Kaisa Ilunga

Michel, inoubliable souvenir d'une jeunesse bien animée, équilibrée qui se voulait intellectualiste, instructive, axée sur le culturel. Michel était unique en son genre dès par la maîtrise linguistique il s'exprimait très bien: En outre, Michel Milumbuyabo, avait cette note particulière, cette griffe d'un style vestimentaire fouillé qui le distinguait de la mêlée. l'esprit en  éveile, tout comme nous, ébloui par une jeunesse amusante, nous sous-estimions et n'avions pas d'encadreurs à même de nous pousser à prendre conscience des acquis intelectuels que nous pocèdions. Abandonnés à nous même, nous nous éparpillerons, déconcentrerons pour nous résaisir de justesse mais alors dans une incertitude qui marquera nos tatonements et désorientaions avant de redresser le volant d'un hasard de devenir incertain...bref, vais-je arriver à me faire comprendre pour expliquer des séparations indépendantes d'amis d'enfance...Immense est la tristesse qui s'abat sur nous à la perte d'un frère et ami...
Médard Ilunga Cher Kaisa, à propos de cet accolade à la Bolowa Bonzakwa, je suis plutôt d'un avis mitigé. Certains sont capables de te donner des coups de tête à te donner le vertige. Donc, pas toujours facile de les doser. Alors que lui même Bolowa, pensait que ça allait être seulement une affaire d'hommes, aujourd'hui, Il y a des femmes qui vous donnent aussi des coûts de têtes à la place de bises sur la joue au moment où vous vous y attendez le moins. J'ai été plusieurs fois "victime" de coup de tête de la part de visiteuses expatriées qui avaient pensé s'intégrer dans nos us et coutumes en faisant ce qu'elles avaient observé autour d'elles en arrivant en RDC. Quelques hommes "politiques", surtout ceux de la mouvance, vous comprenez à qui je fais allusion, ont pris une nouvelle habitude de se cogner des têtes dans le vide, sans se toucher alors qu'il ne sont pas obligés de le faire. De quoi ont-ils peur? d'être empoisonnés par le toucher? d'attraper le sida parce qu'on vient de se raser? Je crois qu'une poignée de main est bien meilleure que leur fameux cinéma. Moi je préfère encore le "mangrokoto" de feu grand-prêtre Papa Wemba.
Léonard Mbuyi Mutobola Merci Docteur Ilunga pour ton eclairage sur le mythe Masumu.
Léonard Mbuyi Mutobola
Léonard Mbuyi Mutobola Merci pour l'info Docteur!
Kaisa Ilunga
Kaisa Ilunga Monsieur Leonard, grand merci pour cette brillante carte de visite qui recadre le rôle combien éducatif joué par l’illustre disparu, Massumu était une porte étendard qui a évolué avec des époques à turbulences. Excellence de son engagement est à tel point élogieux car, il n'a point nagé dans l'abondance monétaire, il vivait avec des moyens réduits d'un gagne petit sacrifiant des miettes de survie. amoureux de son métier qu'il a exercé avec passion, il jetait tout son poids dans l'art de convoquer les esprits pour une amélioration des mentalités. et mauvaises habitudes. C'était une grosse pointure de la culture congolaise et africaine. Enfin je me permet de publier en charnière ta brillante carte! Une fois de plus:"Merci" pour tes nombreux et excellents articles!
28 JUILLET 2014

MORT QUI ES-TU?

Mort, d'où viens-tu?

Qui est ton commanditaire?-

Tu seras condamné à  mort pour avoir tué la vie!

Tu es là, inerte, minable , sourd muet et aveugle

Sans vie, l'ombre de ton ombre, inexistant, invisible...

Mort qui es-tu? Lèves-toi et parles! L

Mortote ton masque macabre de croque-mort!

Te voici démasqué, visage osseux sans chair

Mort...démasquée...

Mort où est ta victoire?

Kaisa ilunga

 

Débrindé, né pour faire rire, divertir 

Il affichera sa mine la plus sérieuse pour me confier un constat amer tenez

Masumu

-Mon cher kaisa, yebisa ngayi nano est-ce que ozali ko comprendre likambo oyo ya ba oyo ba lobaka ke baza ba sapeur?

-Mon cher ilunga kaisa ozo lala ou bien na momni ba collègue na yo oyo ba kendeki sitagi na Mputu, yebisa ngayi nano oza sûre que ba tiyaki makolo na bnago kuna na mikili vraiment?

Tala nano ba sapato oyo ya ko tobaka mais biloko y a ndenge wana eza dangere prceque csoki ba bila oyo ya midenle ba saentir ba solo ya sala kiden´ki wana  mais bako tindika yo ya mboka ata olobi que yo ozali mwanamayi outi kin! na ba tombola bwaka boye eza soni mingi!

Mais kanisa nano soki yo kaisa na ngayi tokeyi na Mputu eko zala likambo y a somo! ngayi na kanisi ke ba collegi mosusu baza ba skiver, bakey kaka mpembeni awa na Banza-Ngungu aliye ba salakindeki na ye na kwanga, a lokoti tombola-bwaka mokó y a conteneur aye awa na kin akomi ko Tuntuka na yango lokola manekin...kaisa ilunga

 

Publicité
Commentaires
Publicité