Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
12 août 2011

REGARD AU RÉTROVISEUR DE L´HISTOIRE

REGARD AU RÉTROVISEUR DE L´HISTOIRE

Il était une fois, un homme d´une grande et forte personnalité politique.

L´homme, du nom de PATRICE LUMUMBA chérissait ces frères congolais, les grands parents qui ont transpirés sang et eaux dans les plantations de coton et autres à l´époque et qui se sont vus, mains tranchées, coupées parce que improductifs!

Exténués, travaillant comme esclaves et devant produire en quantité industrielle tels des machines bref, il choisira de dire la vérité et ne pourra oublier de jeter un regard au rétroviseur de l´histoire.

Lumumba choisira de dire la vérité et ce, en présence du roi des belges, il fera la rétrospective crue, sans macher les mots, une rétrospective d´une colonisation de coups de fouets et carottes, une colonisation qui a du  reste décolorée le véritable visage d´une Afrique qui se voulait traditionnelle, prêt à arpenter le pas du moderne sans pour autant renier ces origines bantoues et ces croyances ancestrales.

Lumumba était le véritable gardien, sentinelle des traditions que le Belge à coup parabole biblique voulait balayé d´un trait. était c´était l'incompris qui était chevillé au pays et à ces habitants. 

L´homme, Lumumba, était en avance sur son temps. Intelligent, visionnaire, plus éveillé et critiques que la plupart de ces collègues qui du reste étaient jaloux de sa personne mais aussi et surtout de son éveil politique. Contrairement à ces compères, ce comptable qui a travaillé aussi à la poste de kin était coriace de caractère...

L´homme était incompris, jalousé par ces paires congolais et apprécié par la plupart.

L´homme était au centre des commentaires destructifs alors que son action était noble.

LUMUMBA était habitué à dire crûment des vérités qui convoquent et révoquent.

A suivre...

Blogofort

 

 

 

Une mort de style colonial : l'assassinat de Patrice Lumumba

Publicité
Commentaires
Publicité