Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
13 novembre 2011

RDC ÉLECTIONS: ATMOSPHÈRE POLUÉE-BRAS DE FER

RDC: ÉLECTIONS TRANSPARENTES OU BRAS DE FER?

Loin de ressembler à l´atmosphère qui prévaut habituellement à la veille des élections, le paysage politique congolais par contre dégage une impression de veillée d´armes.

Mauvais présage donc, la République démocratique du Congo semble se trouver coincée, embourbée, tout détracteur qui perdrait son temps dan s la violence que d´investir dans la campagne, est d´office un potentiel perdant car, les semaines et jours s´égrainent et chaque jour qui passe rapproche du jour "É". sans que les candidats réussissent à faire une campagne digne de leur apporter des voies dans les urnes. À la base des handicapes, des problèmes de transport terre et ciel nécessitant des gros moyens financiers qui font malheureusement défaut. vrai ou faux, il semblerait que l´équipe sortant défaut!

Pour l´heure, les seuls candidats privilégiés sont, le président sortant et son grand rival Etienne Tshisekedi. Hélas, si l´un a réussit à tirer tous les avantages en s'octroyant à lui tout seule les commandes d´avions, Tshisekedi qui a flairer la super stratégie de blocage a tôt fait de mobiliser d´autres moyens d´assistances issus d´autres sources. contrairement à d´autres candidats dont la candidature constitue tout simplement un bouclier de survie politique les mettant à l´abri de toute poursuites judiciaires voir une mise à la réserve ou poubelle de la République qui ferait d´eux des vielles carcasses politiques, rescapés d´un Mobutisme de sombre mémoire...

À présent que les dés sont jetés, que va -t-il- donc se passrer?

Bien entendu, ils iront vers des urnes avec méfiences et soupcons de tricheries. La victoire de l´un ou l´autre, sera une véritable raison de déterrer des résultats

Quel sera le comportement des deux candidats qui n´oseront presque pas coaliser quelque soi la raison?

Quel pourcentage de chance de l´emporter aura un Tshisekedi qui n´a recu d´autres candidats aucune promesse de faire candidature unique ?

C´est donc une opposition plus que jamais divisée qui va en ordre dispersé vers une bataille électorale compromise, une opposition divisée qui risque d´atteindre, voir, d´approcher les scores donnant lieu à l´à peu près de la moyenne, frisant ainsi les 49%, score qui risquerait de sonner l´alarme aux tricheries dont la majorité d´observateurs redoute. Il y a donc inquiétude et matière à réflexion sur un éventuel "risico factor", non négligeable qu´encoure le "Prétendu gagnant", à 51 % voir 52% l´étincelle qui allumerait la mèche.

Si la situation de l´atterrissage s´est décantée, rien ne permet de dire que tout rentre dans l´ordre. l´on est en droit de s´interroger sur la lourdeur de l´atmosphère dont la tention augmente à l´approche de la date fatidique.

Est-ce la peur de l´inconnu? Est-ce la peur de la tricherie qui risque de mettre le feu au poudre?

Dans tous les cas, l´incertitude est partagée quant à l´issue de ces élections qui ont aligné des tendances différentes, provoquée des divorces en cascades d´une coalition dont les acteurs font cavaliers seul vers un fauteuil présidentiel qui fait la convoitise de tous.

Quoi qu'il arrive, deux poids lourds émergent du lot ou mieux, de la liste des candidats. Kabila, le président sortant et Tschisekedi, deux candidats qui s´empoignent en engageant des gros moyens pour sillonner un pays difficile à parcourir de part en part.

L´un et l´autre, tiennent mordicus à l´emporter, tout dépendra alors de la capacité et des moyens structurels permettant d´avoir des surveillants prêts à prévenir toute sorte de tricherie, chose difficile mais pas du tout impossible.

Quelque soi l´issue, des troubles liés aux résultats semblent inévitables, lesquels nous l´espérons n´atteindront des proportions inquiétantes à même d´embraser le pays.

Affaire à suivre

BLOGOFORT

Publicité
Commentaires
Publicité