Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
23 mars 2012

RDC Une Correspo de Kadisch

 

 

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO

Biso-Accueil Nsango -Etats Unis d'Afrique Maloba-Editorial Momekano-Jeux Concours Nkoma-Traces Manaka-Actualités Bokanda-Lettre Politique Bonkita-Economie . .

   "MUKOKO" (Sa Majesté la Reine)

LOMPATA  

 A joué avec ses frères à Kinshasa en 1974.   .

 28ème édition du Tournoi International Football Cadets de Rezé/Participation des internationaux congolais „Espoirs" : l'adjoint au maire Jean-François Boëdec et le président de l'organisation du tournoi Benoît Chaigne s'expriment.

 FOOTBALL.REZE, TROISIEME COMMUNE DE NANTES METROPOLE. Cette ville française du Sud-Loire abritera du 6 au 8 avril 2012, la 28ème édition du prestigieux du "Tournoi International Football Cadets" au stade Leo-Lagrange de Rezé. En Allemagne, des personnes sont attirées par cette rencontre internationale du football. C'est le cas des gens de la population congolaise de l'Allemagne et certains jeunes joueurs évoluant dans le championnat allemand et retenus dans la sélection nationale des espoirs de la République Démocratique du Congo. Cette équipe congolaise de la diaspora est invitée pour la troisième fois. C'est une participation saluée tant par la sélection congolaise-RDC et par les organisateurs. Les Français Benoît Chaigne (président de l’Entente Rezéenne et du comité d'organisation du "Tournoi International Football Cadets" de Rezé et Jean-François Boëdec, adjoint au maire chargé des sports de la ville de Rezé ont répondu aux questions de notre rédaction de Cologne (Allemagne)."Ndembo esangisaka bato(1)".

La sélection de la République Démocratique du Congo lors de la 27ème édition du tournoi international football cadets de Rezé en avril 2011

Le maire de Rezé Gilles Retière et le coup d'envoi du tournoi. Organisation, l'équipe française Entente Rezéenne présidée par Mr Benoît Chaigne, successeur de Mr. Michel Boucard.Ce tournoi est organisé par l’Entente rezéenne, une association des bénévoles de la ville de Rezé, dirigée par Monsieur Benoît Chaigne, qui a succédé à Monsieur Michel Boucard. Parrainé cette année par Le milieu du terrain de FC Nantes Jordan Veretout est le parrain de cette édition de l'année 2012. Le coup d’envoi de ce tournoi sera donné le 6 avril à 9 heures par monsieur Gilles Retière, maire de Rezé.

L’arrivée des délégations de différentes équipes est prévue pour le jeudi 5 avril 2012. Œuvre des Rezéennes et Rezéens, ce tournoi international est le résultat des efforts et de l’engagement des entreprises locales, des autorités municipales et des bénévoles, qui font tout pour le pérenniser.

 

 Le maire de la ville de Rezé, Gilles Retière lors de la remise des trophées de la 27ème édition du tournoi de Rezé en 2011

Préparatifs des joueurs congolais: présents déjà du 3 au 5 avril 2012, à Drancy, une ville de la région parisienne.   Les joueurs congolais sélectionnés pour participer à cette grande manifestation de renommée internationale, seront internés pour un stage de préparation du 3 au 5 avril 2012 au complexe sportif Pétieu de la ville de Drancy, au Nord-Est de la région parisienne. Attendus par le public rezéen, habitué à voir du beau football, les joueurs congolais savent ce qui les attend. Ils comptent justifier leur participation à ce tournoi par un football, qui sera à la hauteur de leurs qualités footballistiques.

La communauté congolaise de Nantes, dans laquelle, on retrouve des figures connues, Botowamungu Kalome (journaliste connu,radio Jet FM-Nantes), Roger Pombolo, Coco et Célé Basaula sauront mobiliser les nombreux amoureux du ballon rond pour venir nombreux admirer ces jeunes footballeurs internationaux de la diaspora de la République Démocratique du Congo.

Cette participation de la sélection congolaise a suscité beaucoup de réactions et de commentaires auprès des Congolais parmi lesquels, il y a des anciens joueurs congolais: Kakoko Etepe, Kibonge, Mayanga., Georges Kadima, Kidumu, Tumba Pus, Bwanga, Mokili Saio, Kidumu, Mamvukila, Lebrun Katende, Mayele Ayel, Masengo, Ngenge, Salambiaku, Mbuya Mpaka et Kuba installés en Europe et surtout ceux de la génération ayant vécu l’époque de l’Association Intercommunale de Kinshasa, en sigle ASIC.

Pour Eloni Botika, ancien footballeur, il déclare que " cela me fait penser au début de ma carrière, lorsque nous participions au tournoi  MIMILE  à Kinshasa dans les années 1968, 1969, 1970".

Interview de Mr. Benoît Chaigne, président de l’Entente Rezéenne et du comité d’organisation du "Tournoi International Football Cadets" de Rezé

Benoît Chaigne, président de l'Entente Rezéenne et du comité d'organisation du tournoi de Rezé et Michel Boucard, le président sortant.

 

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: Vous avez été élu président du comité d’organisation du Tournoi International Football Cadets de Rezé. Quelles sont vos premières impressions? Et que ressentez sur le poids de l’événement, que constitue ce tournoi de Rezé ?  Mr. Benoît Chaigne: Effectivement, j’ai été élu président au mois de juin dernier pour succéder à Michel Boucard, qui , reste et est resté dans l’organisation pour pouvoir nous donner un coup de main dans l’élaboration du plateau sportif. Pour ma part, cela fait quatre ans depuis que je m‘occupais des relations avec les partenaires économiques.

Donc c’était, on va dire un tremplin facile pour moi dans le sens où, les entreprises locales, qui nous soutiennent me connaissaient déjà. Donc c’était l’opportunité avec une nouvelle équipe, comme j’ai le plaisir de le dire, de s’appuyer sur l’expérience des piliers, des personnes qui ont l’histoire du tournoi, y amener un sang nouveau avec des nouvelles personnes, qui ont rejoint cette année ce comité d’organisation et qui sont d’une moyenne d’âge assez jeune.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: Avez-vous un commentaire sur la participation de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo, qui vient pour la troisième fois participer à ce tournoi, après avoir été invitée en 2009 et 2011?  Mr. Benoît Chaigne: Voilà ; c’est la troisième participation parce que nous, on a à cœur de les accueillir tous les ans. L’an dernier déjà j’avais pu échanger avec eux au cours du dîner officiel avec le directeur technique national, qui était présent. C’est vrai que c’est important pour nous de pouvoir avoir une diversité à la fois culturelle et sportive des personnes, qui viennent participer au tournoi et puis il n y a pas des raisons à partir du moment où on entretient des bonnes relations que cela s’arrête.

 

Donc Michel Boucard avait pris des engagements l’an passé de réinviter l’équipe de la République Démocratique du Congo, engagement bien évidement que je tenais à cœur de maintenir et j’aurai le plaisir d’accueillir cette délégation du 6 au 8 avril prochain.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: Est-ce que vous vous rendez compte de l’ampleur de ce tournoi lorsque l’on entend les échos au niveau des participants en France et à l’étranger? Mr. Benoît Chaigne: Effectivement, on se rend compte de l’importance du tournoi, compte tenu des nombreuses sollicitations que l’on reçoit des clubs, des délégations étrangères, qui souhaitent y participer. C’est vrai que c’est un tournoi, qui a 27 ans d’expérience, ce n’est pas négligeable. Maintenant il me tient à cœur, il tient à cœur l’ensemble du comité d’organisation de pérenniser le tournoi. Il faut éviter qu’il décline pour cela, on a fait évoluer un peu le plateau sportif cette année du moins dans son organisation pour amener à un peu plus de compétition et donc on espère une qualité de jeu encore un peu plus élevée. Mais c’est vrai que ce tournoi, est important et on se rend bien compte que ce sont les entreprises également, qui sont très attentives, donc pour nous c’est à cœur de pouvoir perdurer ce tournoi.

Interview de monsieur Jean-François Boëdec adjoint au maire chargé des Sports de la ville de Rezé

 

Mr.Jean-François Boëdec, adjoint au maire chargé des sports de la ville de Rezé

 

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: du 6 au 8 avril prochain aura lieu la 28éme édition du Tournoi International Cadets de Rezé. Quelles sont vos attentes sur le plan sportif, culturel ?  Mr. Jean-François Boëdec: En ce qui concerne le sport, ce que nous souhaitons, c’est d’avoir des jeunes, qui viennent nous présenter du beau football, C’est à dire du football, qu’on aimerait voir tous les jours sur les images de télévision ou autre. C’est à dire un sport de qualité, un sport de fair play. Une envie de jouer, une envie de gagner et de se faire plaisir. Je pense que le tournoi est placé là-dessus. C’est-à-dire faire plaisir à nos enfants, nos jeunes de Rezé, nos jeunes de clubs, à nos citoyens de voir ce football joué par les jeunes. Donc il y a déjà un bon niveau, c’est-à-dire avoir envie de donner à nos jeunes l’envie de pratiquer, de faire du football.

 Il y a l’esprit de fair play, de jeu et puis avoir effectivement comme on a pu le voir l’année dernière avec l’équipe de la République Démocratique du Congo ou d’autres, c’est de la qualité. Et d’ailleurs, on s’aperçoit que ces jeunes de qualité, on les retrouve après dans des clubs professionnels français ou ailleurs et qui réussissent très bien.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: nous sommes maintenant à la 28éme édition de ce tournoi, 27 ans après êtes-vous satisfaits du travail accompli et de ses résultats?

Mr. Jean-François Boëdec : Oui, même si effectivement il y a une certaine lassitude auprès des bénévoles parce que c’est quand même une belle durée. On s’aperçoit aussi que les grands clubs, qui venaient au départ ne viennent plus, c’est l’exemple de Marseille, Lyon, Bordeaux, Paris St Germain et autres. On avait quelques équipes, mais maintenant, on s’aperçoit que même les équipes étrangères, on a des exigences de clubs, qui font qu’on ne peut plus les accueillir. C’est les exigences financières, le transport, l’hébergement et même l’indemnité si nécessaire. Donc les dirigeants et la ville, on a fait le choix de dire, bon même si ce ne sont pas des clubs si huppés et bien on fera le sponsorat. Mais on est obligé de prendre des clubs comme Porto, Barcelone, Madrid, on en avait, on a même fait venir des clubs anglais ou allemands, on ne peut plus se permettre. L’évolution, elle est là. Ce qu’on a plus les grands noms.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: malgré cela, pour cette 28ème édition, on note la participation des clubs venus de l’étranger, tels que: L’Academy Jean-Marc-Guillou du Mali, le Sparta Rotterdam (Pays-Bas), le FC Pandurii (Roumanie) et la sélection nationale de la République du Congo. Quelle a été jusqu’ici la contribution des équipes étrangères dans la réussite de cette grande manifestation sportive de la catégorie des cadets? Mr. Jean-François Boëdec : Nous, on voit quel est l’intérêt du tournoi quand on regarde autour du stade le nombre de recruteurs et d’agents de clubs et nous en connaissons quelques-uns. Et on sait que pour ces clubs, ce tournoi sert aussi de vision des jeunes, qui pourraient réussir et donc on sait que ça attire quand même pas mal de clubs pour venir voir un tout petit peu la qualité des jeunes et voilà pourquoi nous sommes aidés aussi bien par la région, par le département, la ligue de football parce qu’on sait qu’on à Rezé effectivement des jeunes de qualité, qui viennent.

 Il y a pas mal de superviseurs et des jeunes, qui après peuvent trouver des places effectivement dans des clubs français. C’est l’intérêt également de ce tournoi. Surtout que dans ce tournoi, il y a la présence du FC Nantes, même en ligue 2, le FC Nantes, c’est toujours une certaine école du football, nous y tenons fortement et il est notre premier partenaire. C’est aussi une certaine identité.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : avez-vous des souvenirs un peu particuliers en ce qui concerne la sélection nationale de la République Démocratique du Congo, qui en est à sa troisième participation consécutive? Mr. Jean-François Boëdec : Oui. Quelques souvenirs malheureux. L’année passée, on s’était trompé sur l’hymne,  et ce n’est pas évident voilà le seul désagrément. Ce qui est intéressant pour nous est que nos amis congolais sont très bien accueillis par les habitants, l’hébergement. Quand on les voit danser, c’est intéressant aussi de s’exprimer de cette façon-là. Ils sont heureux d’être là, heureux de joueur et c’est ce rayon de lumière, qu’on a besoin dans un stade et dans un tournoi. Le comportement en match et hors match, à la cantine, à la restauration, c’est un très bon comportement.

Quand on voit les jeunes filles de Rezé, les jeunes de Rezé courir après les joueurs, cela se voit autour du stade et essayent d’avoir des dédicaces, c’est formidable. C’est ce qu’apporte la République Démocratique Congo, le Mali aussi ainsi que d’autres clubs. Ce rayon de soleil du sud est très important pour nous.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : Quelle est la part des habitants de votre ville, des entreprises locales dans environnantes dans l’organisation de ce tournoi ? Mr. Jean-François Boëdec : Nous avons de plus en plus du mal à avoir le monde économique, les entreprises avec nous. C’est un peu tout le sport. Les entreprises maintenant se fidélisent sur des clubs d’un certain niveau professionnel mais aussi bien c’est un peu la retombée d’une évolution sportive à Rezé, cette ville de banlieue, qui a maintenant du haut niveau en basket, handball et en volley et les partenariats économiques sont allés vers ce haut niveau professionnel ou amateur. On a du mal avec ces événements, le football d’attirer nos partenaires économiques et on regrette fortement.

 Cette année, on a pris un groupe de jeunes avec Benoît, le nouveau président, des jeunes de l’école de commerce, pour essayer de trouver du partenariat. On est que des bénévoles et on nous demande d’agir comme des  professionnels pour aller chercher de la publicité et on n’est pas fait pour ça. On s’aperçoit que pour un tournoi comme ça, il faut avoir des gens compétents et de qualité.

 

Quelques bénévoles lors du Tournoi International Football Cadets 2011.

 

Le Magazine Ngambo Na Ngambo et les nombreux appels des parents pour leurs enfants, joueurs de football.

Suite à ces participations successives, la rédaction de notre magazine ne cesse d’enregistrer les appels de parents, qui veulent que leurs enfants puissent être intégrés au sein de cette structure. Cette prise de conscience des nombreux compatriotes présage un meilleur avenir pour le football de la République Démocratique du Congo. Rendez-vous est donc pris pour tous ceux, qui aiment le beau football. Venez découvrir les talents de ces jeunes footballeurs à Rezé. L’heure a sonné pour ceux, qui souhaitent que les mérites de ceux, qui ont écrit les lettres de noblesse du football congolais, puissent être réédités.

Et pour cela, il n y a qu’un remède, le travail et pour réussir ce pari, l’engagement de tout un chacun est vivement souhaité, « ba ndeko, mafuta ya taba eliamaka soki ezali na moto» [Traduction en français « mes frères et sœurs, nous devons battre le fer quand il est encore chaud »]

Barthélemy Nkanza /Rédaction Cologne / Allemagne. Photos : Nkanza, Marie de Rezé

(1) "Le football (ballon rond) crée du lien social".(Traduction de cette phrase écrite en langue internationale congolaise Lingala).

Pour consulter le calendrier du tournoi 2012, cliquer sur ce lien:

http://internationalfootreze.asso-web.com/uploaded/Dernier%20Tournoi%20de%20Jean%20Paul%20Allard/troph-international.pdf  

 

RUBRIQUES Biso-Accueil Nsango -Etats Unis d'Afrique Maloba-Editorial Momekano-Jeux Concours Nkoma-Traces Manaka-Actualités Bokanda-Lettre Politique Bonkita-Economie

Poto Poto au coeur de Brazzaville.

 

 

SUITE VIDEOS & TV Journal télévisée du 8 juillet 2011/ VOX AFRICA TELEVISION Paris, 16/03/2011: Manif. Libye-Kadhafi. Reportage-télé ,à Paris,sur le contrôle physique des retraités de l'Etat du Congo-Brazzaville.

SPORTS-MUSIQUES MASANO-SPORTS MIZIKI-MUSIQUES

RADIO DE BRUXELLES AIR LIBRE 87.7FM

Journalistes :

PAT PATOMA

ABEL HOMBAN

PAULETTE JACOBS...

Les émissions de TV du journaliste Yves Kambala

- Célébrité 100% ( ANTENNE A) - Akili Mani (sur toute l'Afrique centrale)

CONTRIBUTION DU MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

La démocratie, devenue patrimoine de l'humanité, est une invention historique de la Femme Africaine. Ezali nde likambo esalama na basi ya Afrika.  L'Afrique est le seul continent de notre planète  où des Femmes ont fondé des royaumes, des principautés et   des empires depuis que l'humanité existe. "Boyeba,boyekola  yango"("To know,to learn it").

 

L'artiste peintre,comédienne et écrivaine Wedia.  

BRUXELLES : Emission SANKAYI

Samedi 20 H - 22 H

Paulette JACOBS

Radio Air Libre 87.7 FM

MENTIONS LEGALES

Le Magazine Ngambo Na Ngambo

est édité par l'auto-entreprise Lilo Miango.

Date de sa prise d'activité :

30/01/2009 (Déclaration n° U 9301 / 745650)

Identifiant Siret : 514 333 640 00019

Activité : journalisme.

Identifiant Siren : 514 333640.

Directeur de la publication et rédacteur en chef :

Lilo Miango (journaliste);

e-mail : lilomiango@yahoo.fr

Comité éditorial : Mouvement 

Ngambo Na Ngambo-journalistes

congolais en Europe;

e-mail : mouvement.ngambo@gmail.com

Copyright articles et illustrations :

Magazine Ngambo Na Ngambo.

Numéro de Commission paritaire

des publications et agences de presse (CPPAP) : en cours.

Hébergeur : le site web média du

Magazine Ngambo Na Ngambo

www.mouvement-ngambo-na-ngambo.org)

est hébergé par la société AB Connect (Hosteur.com), 2 avenue des déportés de la résistance.13100 Aix en Provence  FRANCE.

Identifiant Siret : 445005812.

 

 

RADIO MANGEMBO

Responsable : Joseph Pululu, journaliste.

S.A.R. la Reine NZINGA (KO et NGO)

SONDAGES EN LIGNE

 

Etes vous pour des Etats Unis d'Afrique

EN LIGNE ?  Nous avons 102 invités en ligne

DERNIERES NOUVELLES  Ville française de Cannes,Festival International du Film PanAfricain-24 au 28 avril 2012: le guitariste Mavatiku Michelino en concert le 26 avril.  Meaux,région parisienne;"6ème édition Fashion Show": merveilleux, ces enfants du populaire Pierre Muzembo(Responsable-Educateur sportif,ex-champion de boxe,président d'association) qui défilent pour l'amour et l'économie de leur ville de Meaux.  Paris/Point de presse des avocats français de l'Etat de la Guinée Equatoriale et du ministre d'Etat Teodoro Nguema Obiang Mangue: Ils n'ont pas d’inquiétude sur l'issue judiciaire de la saisie à Paris des biens de cet Etat africain, mais...  France/Campagne présidentielle 2007 Sarkozy, l’argent de la Libye du Guide Kadhafi: "bonne réaction de Mme Calixthe Beyala face à la réponse donnée à la journaliste Ferrari par le candidat 2012 Sarkozy".  " L'Affaire Chebeya,un crime d'Etat?"/Interview à RFI, à Paris: le journaliste français Christophe Boisbouvier a reçu la veuve Marie-Josée Bazana et le réalisateur wallon belge Thierry Michel.   .

Publicité
Commentaires
Publicité