Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
28 septembre 2012

Guerre du Kivu : Hillary Clinton tente d’amener

Guerre du Kivu : Hillary Clinton tente d’amener Kabila et Kagame à « négocier pour mettre fin au conflit » 
(Le Pot
entiel 28/09/2012) 


Washington, qui a déjà pris des sanctions (suspension de l’aide) contre Kigali pour son soutien militaire au groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars) et s’inquiète de plus en plus des tensions entre la RD Congo et le Rwanda, veut amener les présidents congolais et rwandais à « négocier pour mettre fin au conflit » qui met à feu et à sang le Nord-Kivu (Est de la RD Congo). 

Joseph Kabila et Paul Kagame devraient avoir ce jeudi 27 septembre un tête-à-tête en présence du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, au cours d’un sommet spécial consacré à la région des Grands Lacs.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton qui les a rencontrés lundi 24 septembre à New York avant la 67ème Assemblée générale de l'ONU, essaie de les amener « à négocier pour mettre fin au conflit des rebelles de l'Est de la RDC. La ministre a souligné la nécessité d'un dialogue honnête et nourri entre les deux pays afin de parvenir à un règlement politique », a indiqué mercredi à la presse un haut responsable américain.

Elle a souligné que toute solution passerait par « la traduction devant la justice des chefs du M23 et que les deux pays devaient s'engager à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre », selon la même source.

RDC-Rwanda : « Pas de bonnes relations »

Le président congolais Joseph Kabila a reconnu dans un entretien mercredi 26 septembre à BBC que la République démocratique du Congo « n’a pas de bonnes relations » avec le Rwanda.

« La réalité est qu’on n’a pas de bonnes relations. C’est ça la vérité. On n’a pas de bonnes relations avec notre voisin, le Rwanda. L’idée, c’est de recommencer à travailler pour qu’on ait des relations de bon voisinage entre les deux pays. Mais, pour le moment, ce n’est pas le cas », a-t-il affirmé.

Interrogé sur les « conclusions que pourrait donner la réunion de haut niveau sur la région des Grands Lacs », il s’est montré réservé. « Je ne sais pas. On verra bien. Je suis content parce qu’aujourd’hui la RDC a de très bonnes relations avec presque tous les pays de la région- on a neuf voisins- sauf un seul pays. Ce qui est acceptable pour moi et le peuple congolais, c’est une paix durable pour nous tous. Pas seulement pour moi, mais aussi pour le peuple congolais. C’est une paix juste », a-t-il dit.
Écrit par Par Angelo Mobateli 

27 09 2012

 

© Copyright Le Potentiel

Publicité
Commentaires
Publicité