Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
16 novembre 2012

Reprise des combats entre les rebelles du M23 et

 
 

 

Reprise des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC à 25 km de Goma
(Xinhuanet 16/11/2012) 


KINSHASA-- De nouveaux combats ont repris jeudi à Kibumba, localité située à 25 km de la ville de Goma, entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a-t- on appris des sources gouvernementales.

"Les positions des FARDC dans la zone de Kibumba ont été massivement attaquées par les éléments du M23 qui ont occupé la petite localité des Gisiza à proximité de la frontière avec le Rwanda", a indiqué Lambert Mende, ministre des Médias, ajoutant que "le gouvernement condamne cet acte barbare des pseudo-mutins du M23 et leur commanditaires".

M. Mende a déploré que cette énième agression contre la RDC qui intervient au moment où se tient à Goma la réunion des experts militaires de la Conférence internationale sur la région du Grand- Lacs (CIRGL) en vue de finaliser les préparatifs pour le déploiement de la Force internationale neutre.

"De nombreuses troupes appuyées par des unités blindés de l'armée gouvernementale ont pris d'assaut plusieurs de nos positions, nous sommes obligés de riposter à cette provocation, car le gouvernement de Kinshasa a été prévenu que notre mouvement ne tolérerait aucune provocation", a affirmé le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23, à l'Agence Xinhua.

Selon un communiqué du M23, "le M23 se dit, toutefois prêt à répondre à la logique du gouvernement de Kinshasa et de lui retourner sa guerre dans l'unique objectif de garantir la sécurité des populations civiles".

Les combats ont repris après trois mois de trêve observée entre les FARDC et les rebelles du M23, ces derniers justifient cette trêve par la proposition d'une négociation directe avec Kinshasa proposée par Yoweri Museveni, président de l'Ouganda et président en exercice de la CIRGL.

Depuis le mois d'avril, le M23 contrôle des villages et localités dans la province du Nord-Kivu, ce mouvement rebelle est soutenu, selon un rapport des experts des Nations Unies, par le Rwanda et l'Ouganda. 

Une dizaine de morts dans les affrontements entre les FARDC et le M23

Les affrontements survenus jeudi à la suite de l'attaque des mutins du M23 contre les positions des Forces armées de la RDC (FARDC), dans la localité de Kibumba, localité située à environ 30 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la RDC), ont fait une dizaine de morts du côté des insurgés, a indiqué le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, à Xinhua.

Selon le colonel Hamuli, plusieurs rebelles se sont rendus et les FARDC se sont livrées dans l'après-midi aux opérations de ratissage dans la zone de Kibumba et ses périphéries.

"La situation est sous contrôle et les FARDC se comportent bien sur le champ de bataille", a rassuré le colonel Hamuli, en appelant la population au calme et aux apaisements.

Le 15 novembre matin, les mutins du M23 ont fait incursion dans la localité de Kibumba dans l'objectif de déloger l'armée régulière.

Les mutins du M23 combattent l'armée régulière depuis fin mars dernier, avec l'appui, selon le rapport des experts de l'ONU, du Rwanda et de l'Ouganda.

Le M23 demande la reconnaissance des grades formels de tous les officiers des groupes armés et ceux du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), et l'intégration politique des membres du CNDP au sein du gouvernement central, alors que Kinshasa qualifie ces revendications de non fondées. 

 

© Copyright Xinhuanet

Publicité
Commentaires
Publicité