Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
26 novembre 2013

RDC : Turbulance

Le président provincial du MLC Bas-Congo abattu à Kinshasa

 

  • Par: rédaction 

24/11/13 - 14h25  Source: Belga

Le président provincial du Mouvement de Libération du Congo (MLC, le deuxième parti d'opposition en République démocratique du Congo) pour la province du Bas-Congo, Lajos Bidiu Nkebi Nkebila, a été abattu dimanche par des hommes armés à Kinshasa, a rapporté la radio onusienne Okapi, citant des sources concordantes.

Selon Radio Okapi, Lajos Bidiu revenait d'une fête de mariage entre 00h00 et 01h00 (même HB). A peine entré dans sa parcelle (propriété), trois hommes encagoulés en civil ont surgi pour lui demander de l'argent. Avant de se retirer du lieu à la suite des bruits faits par des jeunes du quartier alertés par la discussion, ces bandits armés lui ont tiré trois balles, deux dans le ventre, une dans le pied.

Acheminé vers le centre hospitalier le plus proche, le président provincial du MLC au Bas-Congo a succombé à ses blessures puisqu'il avait perdu beaucoup de sang, selon Radio Okapi, parrainée par l'ONU. Le Bas-Congo est, avec la province d'Equateur, d'où est originaire le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, jugé à la Cour pénale internationale (CPI), un des bastions du parti. M. Lajos Bidiu est le troisième cadre du MLC assassiné en l'espace de cinq ans, après Daniel Botethi et Marius Gangale. Le vice-président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Botheti, avait été abattu en juillet 2008 dans la commune kinoise de Ngaliema alors qu'il revenait d'une fête de mariage.

Et le député provincial du MLC à Kinshasa Marius Gangale avait été abattu en novembre 2011 à Kinshasa. Accompagné de son épouse, il revenait d'une visite familiale. Le couple a été surpris par deux personnes armées dans un embouteillage à Selembao, une autre commune de la ville-province de Kinshasa.

Publicité
Commentaires
Publicité