Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
10 octobre 2011

RDC: Des Lions voraces face aux Léopards (a)battus chez eux!

 

 – Samuel Eto'o, international camerounais et capitaine des Lions Indomptables. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala – Samuel Eto’o, international camerounais et capitaine des Lions Indomptables. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

Déjà éliminés de la course pour la CAN2012, les léopards de la RépubliqueDémocratique du Congo (RDC) ont été battus par les lions indomptables du Cameroun (2-3), en match de la 6e et dernière journée disputé vendredi 7 octobre au stade des martyrs de Kinshasa.

Les deux équipes ont commencé par s’observer jusqu’à ce que Moukandjo réussit une passe de son capitaine Samuel Eto’o (11’), mais son tir a fini sa course au dessus de la barre transversale du poteau de Thierry Bolongo, qui est à sa première sélection en équipe nationale.

Une minute après, Matumona Rum, en deux temps, trouve Alain Kaluyituka Dioko. Le gardien Idriss Kameni n’a fait que constater le but au fond du filet (1-0 pour la RDC).

A la 16e minute, Cédric Mongongu se blesse suite à une confrontation avec Samuel Eto’o. La bande à Trésor Mputu joue à 10. Le moment venu pour l’ancien sociétaire de Barcelone de marquer le but égalisateur (1-1,18’).

L’entraîneur Claude Leroy fait monter Ilonga Ilifo à la place de Cédric Mongongu (20’). Le jeu s’équilibre. Sur une passe en profondeur de Deo Kanda, Trésor Mputu fauché dans la surface de réparation par Nicolas Nkoulou. L’arbitre soudanais, Abdel Rahman Khalid, accorde un penalty aux Congolais. Matoumona Rum verra son tir capté net par le portier camerounais (22’).

La défense camerounaise va céder au pressing congolais à la 40e minute, lorsque Matumona Rum, dans son beau jour, donne une passe en profondeur à Deo Kanda pour marquer le second but dela RDC. 2-1, score à la pause.

Au retour des vestiaires, Gladys Bokese commet une faute sur Alexandre Song (48’), en dehors du grand rectangle. Sur un coup franc de Samuel Eto’o, la balle de Alexandre Song est capté net par le portier congolais d’Interclube d’Angola.

L’attaque camerounaise siège le camp des Congolais jusqu’à ce que Tsholola Tshinyama sauve les Léopards en enlevant une balle de Eyong sur le poteau à la limite du but (62’).

13minutes plus tard, Nicolas Nkoulou centre sur corner à Andongcho qui se trouvait seul devant le portier Thierry Bolongo. Inévitablement, il marque le but égalisatuer (2-2).

Les léopards n’arrivent plus à revenir dans le match. 79e minutes, Eric Maxim Choupo marque un troisième but pour sceller la victoire de son équipe, même si son capitaine Samuel Eto’o a quitté l’aire de jeu dix minutes avant la fin du match.

Les entrées de Ilongo Saddam pour Lema Mabidi (71’) et Magola Mapanda (78’) pour Tsholola Tshinyama blessé n’ont pas apporté du punch à l’équipe congolaise tel que souhaitait l’entraîneur Claude Leroy.

Les quatre minutes additionnelles n’ont rien changé au marquoir du stade des martyrs qui n’était pas rempli à 100%.

Les deux équipes ne seront pas présentes à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Seul le Sénégal est qualifié pour le groupe E, même s’il lui reste un dernier match sans enjeu contre l’Ile Maurice le dimanche 9 octobre à Port- Louis.

Classement du groupe E :

1. Sénégal 13 points (+12)
2. Cameroun 11 points (+7)
3. RDC 7 points (-1)
4. Ile Maurice 0 point (-18)

11 de départ- RDC: Thierry Bolongo- Issama Mpeko- Kasusula Kiritsho, Gladys Bokese- Cédric Mongungu (Ilonga Ilifo 20’)- Tshiolola Tshinyama (Magola Mapanda 78’)- Alain Kaluyitukadioko- Lema Mabidi (Ilongo Saddam 71’)- Trésor Mputu- Matumona Zola- Deo Kanda
coach : Claude Leroy

11 de départ du Cameroun: Idriss Carlos Kameni- Eyong Enoh- Nicolas Nkoulou, Sébastien Bassong, Gaetan Bong- Eric Djemba (Andongcho 64’)- Alexandre Song- Landry Nguemo, Samuel Eto’o (Nkwekeu 81’), Moukandjo, Choupo Moting (Daniel Nounkeu 88’)
coach : Javier Clemente.

Publicité
Commentaires
Publicité