Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
6 décembre 2011

RDC: Qui perd, gagne-Report et fin de mandat Kabila

RDC, qui perd gagne

Il n´y aura pas de miracle après le comptage tout comme, il ne devait point y avoir de changement à même de tourner une page de l´histoire du Congo kinshasa, pour  en ouvrir une autre avec l´entrée en action de Monsieur Tshisekedi.

Nous avons eu un avant goût des résultats de l´élection présidentielle non seulement cela mais aussi,le ton voir le sens que prendront les résultats dites partiels, voir provisoires qui confirmeront à coup sure, une victoire que l´on aménagera, une victoire assez modeste qui creusera un écart pas du tout très grand entre les deux têtes de listes à savoir:" Tshisekedi et Kabila".

C´était à prévoir, comme ci ou comme ça, il n´y a que le contraire  qui était inimaginable. En effet, il y a eu beaucoup d´espoir allumé par une popularité toujours grandissante de Tshisekedi, d´un Tshisekedi qui livre sa bataille démocratique sans armes donc par les urnes mais hélas, entre la transparence et la réalité, il y a un gouffre énorme ainsi donc, le sphinx risque une fois de plus d´aller en pension sans s'etre assis dans le fauteuil présidentiel. mais, d´ici là, il n´a pas encore dit son dernier mot.

Cela étant, malgré le blocage des  lignes sms, quelque soi les couvres feux qui risquent d´être imposer, il y aura un courant fort de protestation qui risque de donner lieux à quelques dérapages qui rongeront un pays se trouvant sur des béquilles! le danger de se voir sommer à résidence, résidence surveillée, Tshisedi n´en sera pas à sa première expériences



L´éventuelle défaite du président sortant aurait sonné le glas d´un début de traversée du désert et l´entrée par la grande porte dans l´anonymat. Une fin de carrière qui aurait marqué le début d´un compte à rebours. La fin de règne de Kabila n´aurait pas été de tout repos quant l´on sait qu'il a, pendant son mandat, quelques dossiers noirs entachés de sang non encore élucidés. La mort de Schebea et de la personne qui l'accompagnait ajouter aussi à ce cas, celui du congolais qui aurait jeté une pierre au passage du cortège et d´autres cas encore à ce qu'il semble.victoire donc jusqu´a la journée d´hier au 2/3 ce qui signifie, que celle ci est dores et déjà confirmée. 

Cette victoire est d´autant plus salutaire et tant attendue par  Kabila, sans elle, le président sortant n´aurait pas trouvé une bouée de sauvetage qui lui aurait évité des tracasseries avec la justice. Sa chute aurait provoquée une descente en enfer soit de se voir un jour rejoignant son ex concurrent derrière des barreaux, encore aux aboies...

Dossier à suivre

Blogofort

Publicité
Commentaires
Publicité