Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
12 avril 2013

RETROVISEUR: Corée du Nord Double tranchant

Rétroviseur

Coincidence de calendrier d´infos

Corée du Nord, nouvelle puissance nucléaire

 Risques, poussières nucléaires polluantes transportées par des vents du Nord de la Corée venus  arraché la vedette à l´événement papal occupant la 1ère place du Hit parade de l´actualité en ce mois de Février 2013.

 La Corée du Nord a, pour un instant d´inattention, éclipsé l´événement, elle a fait de l´ombre à l’événement qui était en tête de liste de l´actualité.

 ROME

 

Divorce avant terme

 

Rupture précoce entre Ciel et Terre ?

 

C´est désormais un divorce consommé, plutôt une démission de son poste en tant que chef de l´Eglise Catholique Gréco Romaine. Joseph Ratzinger restera toujours serviteur de Dieu mais ne va plus gérer les affaires de L´Eglise.

 Benoit XVI rend l´alliance et brise un tabou millénaire

 

Divorce t-il d´avec Dieu ?

Divorce t-il d´avec l´Eglise, l´autre Eglise pécheresse ?

 

L´Eglise est-elle divisée en clans, celui d´affairistes financiers et pécheurs de la chair ?

Divorce t-il d´avec les hommes en toge, à cause du comportement des évêques pécheurs ?

 Rupture d´une relation de chasteté qui aura duré 8 années chrétiennes de chasteté à prêcher la bonne parole de la paix entre les hommes dans le monde.

Monseigneur Ratzinger savait depuis que son prédecesseur, le Pape Jean Paul 2 l´avait appelé à ces cotés et même l´ors de sa nomination en qualité de Pape qu´il était assis sur  un fauteuil au trône miné.

Il croyait au miracle, par la prière, refaire le ménage dans une Église truffée de Brebis attirées par la chaire donc le sexe et l´argent sales. Monseigneur Ratzinger était persuadé que Dieu, son missionnaire l´aiderait à redresser l´Église et ces Brebis galeuses.

 Hélas, il semble que 8 ans après, il aura prêché dans le désert, les pécheurs en eaux troubles ont fait la sourde oreille jusqu´à ce qu'en ce mois de février, il rompe le silence et contre tabous et commandements, prononce le divorce, c´est sans appel !

 Furieux et malade, Benoit XVI rend la bague?

 Benoit XVI n´en peut plus. Son corps, vieillissant, ne peut encore abattre la tache papale.  Benoit XVI n´a jamais mis en doute ni remis en question la promesse de fidélité qui l´unissait au très haut, à Dieu.

Cependant, ce 28, il rendra sa toge papale et gardera sa canne, peut être pas aussi reluisante que celle qu´il avait reçue en qualité de chef  de L´Église Gréco romaine, en tant que Souverain Pontife mais plutôt, une autre canne sur laquelle il va désormais s’appuyer pour marcher lentement, c´est le poids de l´âge.

 Il y a peut etre d´autres raisons ?

 Il y a plus qu´une raison cachées et d´ailleurs, l´on ne saura attendre longtemps pour en apprendre.

 Des raisons vont transpirés avec le temps. L'Italie ayant comme capitale Rome, le Vatican se trouvant dans Rome, l´on s´est toujours interrogé sur des risques de contagions par les démons des finances ?

 C´est juste une question qui aiguise notre curiosité. Oui que le Vatican garde ces galons de capitale de la chrétienté est  soigne son image de noblesse, stature de piété.

 Est-ce plus qu´un paradis mais peut être bien, un paradis fiscale.

 Car, il ya eu par le passé des scandales et non des moindres. Ces même scandales, à ce qu´il parait, sont toujours d´actualité et seraient aussi à la base de ce cette « démission ». Il a en effet déposé les clés du bateau qui tangue fou, du fait qu´il n´y a personne encore au gouvernail abandonné, il tangue dans des eaux troubles!

 Toutes fois, chaque jour qui s´allume, apporte son lot de révélations.

 

  En attendant, voyons ce que nous réserve l´avenir avec cette pension prématurée qui rompt avec les traditions et rîtes d´une Église Gréco-romaine restée sous Benoit XVI, conservatrice.

 Plus d´un Évêque a réclamé la restructuration mais en vain, il y a eu à ce propos des excommuniassions et bien d´autres scandales encore.Que de focalisé le regard vers Rome, celui-ci fut troublé et détourné par l´essai d´une bombe nucléaire, de forte puissance.

 Restera t-il le même homme avec ces qualités, un non matérialiste ?

 Oui, le Pape, en son temps, eu égard à son élévation comme Cardinal, accédait à une classe religieuse qui rehausser par la même la qualité de vie qu´il devait mener dans son pays, où jadis, sa famille avait émigré.

 En Argentine, Jorge Mario Bergoglio menait une vie modeste, de partage avec les pauvres.

 Il était appelé à grimper les échelons pour vivre dans un cadre beaucoup plus privilégié. Mais hélas, que d´aller habiter une résidence réservée au Cardinale, il opta pour un petit appartement. Que de se déplacer en Limousine avec chauffeur personnel, le Cardinale avait préféré le transport en commun, le train et bien entendu le bus.

Oui, le pape est ceci, il est aussi cela, quoi de plus de normal qu´il ne soit vraiment pas tel que ceux qui ne le connaissent pas et ceux qui croient mieux le connaître, le décrive.

C´est à grand renfort de bon ou mauvais comportement vis-à-vis de ceci et de cela. Tout et rien, sont là les commentaires. Une fois de plus, la charge qu´il hérite est très grande car il va falloir qu´il compose tout d´abord son équipe, ces proches collaborateurs  en commençant par la nomination de son secrétaire particulier.

 Avant que la cheminée se mette à fumer, avant que la fumée ne s´en échappe. Un cygne s´est posé par-dessus puis s´est envolé, tout de suite, remplacé par une colombe qui s´envola à son tour pour céder place à une autre colombe.

 Signe précurseur annonçant un événement de taille en quelques fais naturels qui sont : « l´un s´en va, remplacé tout de suite, par un autre ».

Cette dernière colombe va raccourcir le temps passé à attendre, ce mercredi 13 mars 2013, quand soudain, comme happer par le vent, ces ailes l´emporteront au loin, le temps de voir la première touffe de fumée, noire tout d´abord qui s´en ira fondre, se confondre aux nuages blancs du ciel.

Puis une fumée continue, toute blanche et bien fournie presque suspendue entre ciel et terre, s´échappera de la cheminée accueillie par des cris, prières et commentaires d´un public dont les yeux étaient restés orientés vers le balcon.

 C´était donc un des conclaves des plus courts qui d´où sortira, bien encadré, Jorge Mario Bergoglio d´Argentine.  Le 1er Pape d´Amérique Latine et pourquoi pas des Amériques, a été élu Pape, il devient par la même le 1er Pape jésuite.

Fraternité, amour, évangélisation, c´est le chemin auquel le Pape invite  les chrétiens. Tout sera dit autour du nouveau Pape auquel on attribue des qualités humaines riches en sagesse.

Après quelques 36 Heures, de vote, les Cardinaux  choisiront donc l´un des leurs, agé de 76 ans  et qui apparaitra au balcon de la Basilique pour la formule« urbi et obi », il demandera à son tour au monde présent de prier pour lui et de lui donner la bénédiction.       

 Le nouveau pape, François 1er

 Est un tout, fait de son passé, présent et future. Le nouveau Pape se trouve au summum du couronnement d´une vie de chasteté. Ce qui lui arrive est à tel point significatif qu´il ne demeurera pas celui qu´il a été avant et ce, en bien ou en mal. À moins qu´il soit un personnage aussi conservateur et qui ne veuille se  remettre en question.

Il a pris le nom de François, renvoyant à François d’Assise, ce Saint du XIIe siècle qui s’était résolument engagé du côté des pauvres. Un indice sur la manière dont il va aborder les nombreux dossiers qui l’attendent.

 Une plus grande humilité du Vatican ?

 Lui-même est né dans une famille modeste. Et à l’heure où les scandales secouent le Vatican, entre autres celui de la banque Vaticane, celui ayant trait à l´hommo sexualité des prêtresse et des dossiers à scandale concernant les compromissions de prêtres sur des enfants.

Il hérite donc d´une montagne de dossiers qu´il ne manquera pas de traiter pendant son mandat. A ce niveau, il faut reconnaître que ces deux prédécesseurs n´ont pas réussis à mettre de l´ordre dans l'Église, il en est conscient.

Réussira t-il à prêcher par l´exemple en matière d´humilité dans une Église rendue affairiste par des spéculations, des transactions et blanchiments d'argents...

Kaisa Ilunga

Futuroscopie

A suivre

Corée du Nord

Plaisante -t-il?

Ne faut-il pas prendre ces menaces au sérieux?

Corée du Nord

 

 

 

 

 

Par la Corée du nord, une Corée du Nord de toutes les inquiétudes. C´est une Corée qui a berné tout le monde car, du vivant de Kim, le père il Sung.

 

Nous avions la certitude que ce petit homme puissant qui avait peur de prendre l´avion et qui, toute sa vie durant, ne voyagera qu´en train dans lequel la vie quittera précipitamment son corps.

 

À la grande surprise de tous, des bruits couraient à propos d´un cancer dont souffrirait Kim Sung le père, deuxième de la lignée si je ne m´abuse. Voilà que c´est dans le train qu´il sera terrassé par un arrêt cardiaque.

 Soupir de soulagement donc après sa mort, celui-ci ne sera que de courte durée car, c´est le fils, le moins âgé de deux qui va prendre les rennes du pouvoir.

Avec celui-ci, arborant des mines de grand timonier, il fera beaucoup plus peur que le père. Soupir de très courte durée car un clou chassant l´autre, un Kim se remplace par un autre Kim, malheureusement de même plumage.C´est un autre despote, va t-en guerre pourtant que ce jeune, fils du défunt Président Coréen; celui-ci va même faire mieux, négativement, il va poursuivre l´œuvre de son père, en le perfectionnant et en en accélérant son finissage et polissage de l´arme la plus redoutable destruction massive.

 

La Corée du Nord brandit sa force nucléaire

 

L´œuvre destructive, la pocession de l´arme nucléaire en ce qui concerne la Corée du Nord est un dossier qui remonte à très longtemps. À l´l’époque Kim le père était encore au gouvernail du pays, proche de la Chine et d´ailleurs les deux dirigeants s´étaient rencontrés et avaient scellés des bases d´une coopération entre les deux pays.

Seulement, voilà, après la mort du père, le fils, le plus jeune Kim Jong Un dirige ce pays qui se trouve encore sous embargo toujours en rapport avec la prolifération nucléaire.

Il y a sur la liste rouge des violeurs  du traité de non prolifération nucléaire, l´Inde, Israël, le Pakistan et la République Islamique d´Iran, cette dernière, encore sous sanctions de deux grandes puissances. L´Union soviétique et les Etats Unis. Et bien entendu l´Union européenne.

 Il y a lieu de s´interroge cependant, l´embargo est aussi d´application pour ce qui concerne l´état d´Israël qui semble jouir d´un statut spécial vis à des États-Unis, de L´Allemagne en ce qui concerne un embargo sur la question ayant trait à l´importation et fabrication d´armes à feux ?

 Une justice pour tous les états aurait peut etre réussie à dissuader certains  mais hélas, la Corée a fait la sourde oreille et semble etre arrivé à l´explosion, étape finale de la démarche nucléaire. Des tests préventifs dont le but est de brandir, alors les muscles d´une puissance de frappe nucléaire ?

 Mais alors que dire de la Chine, l´Amérique, la Russie, l´Angleterre et la France qui eux se croient permis de violer le traité ?alors se trouve aussi sous cette mesure ?

Des tests nucléaires, doublement plus dangereux et plus puissants que la bombe de triste mémoire sur Hiroshima. Cette bombe nucléaire dont les images nous placerons devant un petit écran tremblant.

 Il ne s´agit pas là de n´importe quelle bombe nucléaire, expérimentée par cette même Corée du Nord qui prétendait n´avoir pas eu faire au nucléaire tuant mais plutôt à celui, pacifique utilisé tout simplement pour générer de l´énergie.

 

C’était donc un mensonge, un gros mensonge à la terre entière car, cette

 

entreprise d´un armement à destruction massive découle de

 

la responsabilité de tous.

 

Comment voulez vous que nous cédions cette belle planète entre des

 

mains malhabiles des petits despotes qui nous mettraient en chantage voir

 

en menace ou encore sous pression, parce que voulant s´envoyer en l'air?

 

C´est tout de même irresponsable de la part du reste de la planète de ne

 

Rien entreprendre contre des tels agissements qui risquent un jour de

 

faire exploser le globe entier!

 

Bref, le fils, Kim Jong Un qui doit porter le même nom, arborait une mine

 

hitlérienne avant d´entrainer le reste de la planète dans un suicide bien

 

débile qui tenait, disais-je,  le haut du pavé des événements,

 

disons plutôt, la tête du hit parade de l´actualité.

Les tests nucléaire en Corée du Nord qui n´ont surpris personnes ont durcis les sanctions qui affaiblissent tout de même cette dernière et qui ont du reste agrandis le fossé déjà profond entre L´Amérique et cette puissance nucléaire.

L´on croyait Kim Jong Un, le no 1 de la corée du Nord, infréquentable pour le reste du monde et surtout pour l´Amérique de Barack Obama quand soudain, un Américain noir, une star du Basquet ball, en la personne de Dennis Rodman va rompre le mur de l´isolation dans laquelle se trouvait le dirigeant Coréen. 

L´extravagant Rodman va srprendre plus d´un observateur sur son dernier déplacement au moment même la Corée venait de violer la ligne rouge du nucléaire aux yeux des américains eux même, sur la fameuse liste rouge du club des forces nucléires. Rodman va donner l´acolade à l´homme qui ne cessed e faire des soucis à l´amérique qui dort désormais sur un seul œil et le bon pour parer  à d´énetuelles attaques d´une Corée des plus nerveiuses 

 Il y a tout de même une tention qui demeurer entre les deux, désormais forces nuclléaires, entre les deux, la Corée du sud qui vient de connaitre une élection présidentielle qui lui donne une dame  comme présidente en remplacement de son père si je ne m´abuse. Proche de l´amérique, elle ne voit pas d´un bon œil toutes ces manœuvres du voisin qui se remue comme si la planèt entière se trouvait à la veille d´une guerre. La Corée du Nord ne cesse d´aiguiser ces armes, des manœuvres qui donnent des insomnies aux voisins et à l´Amérique présente dans cette région du monde.

Kim Jong-Un et Dennis Rodman

L´un joue à l´explosion de missiles nucléaires

Le titre est un peu provocateur, je l'admets, mais il est à l'image du personnage. Dennis Rodman, le basqueteur tatoué devenu acteur de cinéma. Serait-il  entrain d´ajouter une corde à son arc pour rentrer de plein pied dans la politique en qualité de Monsieur bons offices entre les États-Unis d´Amérique et la Corée du Nord toujours à couteaux tirés ?

 En tout cas, il n´a pas hésité à franchir le pas juste au moment où la Corée a décidé d´entrer dans le Club.

 Le basqueteur dira dans une interview que le no 1 Coréen était prêt à s´entretenir avec le Président Américain et que celui-ci pouvait l´appeler.  Le pensionné des Chicago Bulls séjournera dans cet État dans le cadre du tournage d'un documentaire sur le basket.

Rodman passera 4 jours en Corée du Nord et assistera à un match aux côtés de Kim Jong-un, au programme, dîné en tête à tête. À noter qu´il y a eu une congélation des relations entre la Chine et les États-Unis par le passé, en 1970.

 C´est le sport cette fois là, le Ping pong qui avait permis aux deux états, les États-Unis et la Chine de renouer leur relation  qui était au plus froid. Cette rencontre entre les deux mordus du basquet permettra t-elle un rapprochement entre les deux états, la Corée du Nord et l´Amérique ?

Toute fois, il pense que les deux hommes pouvaient prendre contacte et dialoguer sur des questions de l´heure. Le sportif américain n´a pas évoqué des questions liées à la gouvernance ni aux droits de l´homme en Corée.

Rodman n´a pas caché son admiration pour le no1 coréen celui lui a valu des critiques de la part du gouvernement Américain.

 La Corée du Nord Menace

 Prêt à l´agression nucléaire

Des bombardiers B52 ont sillonné le ciel sud coréen dans le cadre  manœuvres conjointes entre les Etats Unis et la Corée du Sud. Le moment tombe malheureusement mal à propos. Kim Jung Un s´agite, elle menace de plus en plus et ce, à coup de propagandes virtuelles, tout comme verbales.

La dernière goutte qui aura fait débordé le vase se trouve dans des menaces qu´elle fait à l´endroit des Etats Unis en menaçant d´attaquer Hawaï et  les iles du pacifique, à  Guam.

D´ores et déjà, la Corée du nord à interdit aux Coréens du sud de se rendre sur son territoire dans la ville jonction des deux Corée, laquelle  a toujours échappé aux fermetures frontalières même en temps de crise.

Cette fois ci, les choses semblent confirmé le sérieux des menaces depuis l´essai nucléaire de décembre avec des missiles balistiques et bien entendu la poursuite en Février dernier, 3ème essai de la Corée du Nord qui a déjà dressé un calendrier de lancement  pour le 15 Avril 2013, date anniversaire de Kim Il Sung.

En ce qui concerne la portée de ces missiles, les Etats Unis d´Amérique pensent  que seules des missiles intercontinentales peuvent êtres en mesure d´atteindre Japon et la Corée du Sud. Contrairement à ce que la Corée du Nord déclare, ces missiles ne peuvent pas du tout atteindre l´Amérique. Coté Américain, le secrétaire d´État américain à la défense a annoncé que les États-Unis prenait ces menaces au sérieux et en cas de réalisation de celles-ci, ils y résisteraient et riposterait avec  des armes  sophistiqué. La Corée du Sud et les États-Unis ont, en rapport avec cette situation alarmante,  signés des accords d´assistance militaire avec la Corée du sud portant sur d´éventuelles attaques, si petites soient elles.Il y a donc des états amis ou ennemis qui se trouvent dans un camp tout comme dans l´autre, c´est le cas de l´Iran qui serait avec la Corée du Nord tandis que le Japon, conseiller qui essaie de calmer les esprits entre les trois protagonistes.

Question :

Que va-t-il se passer ?

Tout ou rien du tout. si le jeune dirigeant menace ce que il y a un objectif qu´il veut atteindre. Celui ci peut avoir pour démarche de prévenir tout comme celle de brandir ces muscles dans le but de dire que l´état qu´il dirige n´aura jamais peur d´autres puissances nucléires. il poursuit d´autres objectifs psychologiques qui sont peut etre dénudé de grnades raisons, se faire remarquer, dire au monde que désormais, la Corée du nord attaquerait qui conque se mettrait sur sa route ou chercherait à stoper sa marche vers la Corée du Sud. Il vient cependant de recevoir des menaces directes de la part de l´Amérique et ce, par la bouche du Secrétaire d´État Américain. Ces menaces d´isoler cet état du reste du monde. La Corée du nord, se trouve sous embargo depuis très longtemps et elle est déterminée à ne recevoir de l´Amérique aucune lecon! Il y a eu cependant une petite ouverture lors de la visite inattendu de la star américaine mais alors, en position de supérioté, il demandera au Président américain de l´appeler pour un entretient téléphonique. la demande n´apas recu de réponse. était-elle sérieuse, distractive?

-Enfin de compte, il y a eu plus délucubrations de démonstration de´autosuffisance materielle alors qu´en rélaité, la Corée du nord aurait besoin d´une assistance d´autres ètats afin de lutter contre la famine qui la rongerait jusque dans les couches sociales les  plus pauvres. 

 Autrement dit, la Corée du Nord mettrait-elle en exécution ces menaces d´attaques nucléaires ?

Ne s´agit-il pas d´un piège tendu à la Corée comme ennemi,  subirait des frappes nord Coréennes. Entre les trois, la chine joue le rôle de du Sud, à travers elle, l´Amérique

Qu´elle aimerait rendre suffisamment nerveuse afin que celle-ci ou la Crée du sud commette effectivement ce que l´on redoute, le geste maladroit d´appuyer sur la gâchette afin, comme au western, elle puisse dégréner quitte à jouer les attaqué qui ne chercherait qu´à se défendre ?

Cette supposition semble avoir des résonnances légères ou plutôt des allures de virtuelles peut etre, rien de simpliste quant à la valeur de l´analyse. N´oublions pas que nous nous trouvons en face d´ «un gros bébé, bien gâté » qui aime jouer avec feux et flammes.

Tels grand père et père, tel fils !

Par le passé, les deux prédécesseurs, membres de la famille Kim ont tout le long de leurs mandats respectifs, eu une manie de toujours aiguiser des armes.L´arme nucléaire que la  Corée du Nord brandit est en fait, l´héritage que celui-ci a eu de ces deux parents qui ont travaillé d´arrache pied sur sa fabrication et ce, des années durant.Il vous souviendra que´en son temps, la Corée du Nord dont le comportement , la position vis-à-vis du contrôle nucléaire était toujours changeant, fuyant voir en dents de scies jusqu’ à ce que elle ouvrira pour un lap de temps ces portes pour enfin les refermer hermétiquement à toutes formes de contrôles que ce soit. La proposition était même faite à la Corée du Nord, de recevoir des tonnes de vivres ou  d´assistance alimentaires ou financières, contre l´abandon du nucléaire. Seulement voilà, elle aura berné tout le monde en ayant, par le passé ouvert peut etre bien des fausses centrales qui n´avaient rien avec l´arme atomique.Voilà que le fils, beaucoup plus audacieux, voir même trop audacieux lance ces menaces sur un ton pas du tout modeste qui risque de pousser à la faute, à l´irréparable faute.Supposons cependant que les États menacés commette expressément, consciemment la faute inévitable d´attaquer les premiers, la Corée du Nord, qu´elle risques ou escalades prendrons ces menaces ?

 Une guerre nucléaire ne risquerait-elle pas d´ etre déclenchée ?

A l´allure ont vont les choses, nous sommes en droit de penser que tôt ou tard, quand elle se sentira sérieusement menacé, autrement dit, quand le No 1 Coréen se sentira attaqué, dos contre le mur, la petite parcelle de mouvement de doigt qu´il aurait, il ne manquera pas alors d´appuyer sur le bouton rouge

 -Pour embraser des États qu´elle juge 

-N´est-ce pas dangereux de laisser une telle arme entre des mains malhabiles d´enfants ou d´adultes, de grandes puissances aussi bien que des petits États ?

-À ce propos, une autre question toute simple transpire : 

-Quels sont les critères d´admission dans le club du nucléaire ?

-Qui sont habilité à fabriquer et à se doter de l´arme nucléaire ?

-Qui en font les règlements ?

 La Corée est-elle capable d´utiliser l´arme nucléaire?

Oui, voila pourquoi ces menaces sont à prendre au sérieux car le No 1 coréen s´emble être l´unique maître à bord et n´a au dessus de lui personne, hiérarchiquement parlant, à même de lui prodiguer des conseil tournés vers la paix. Ce dernier a un frère ainé avec lequel il n´entretiendrait pas de relations solides ni proches. Les deux frères ne semblent pas partager les mêmes convictions politiques. Quant à l'aîné, il s´est depuis longtemps, désolidarisé d´avec sa famille et ce, il y a bien longtemps, bien avant la montée au trône de son jeune frère.

Si il devait y avoir une guerre dite nucléaire, celle ci aurait des fortes chance de partir de cet État et ces premières victimes serait les proches voisins qu´il peut atteindre selon la portée des missiles.Japon, Corée du Sud, en ce qui concerne les États Unis, aucun éta n´est en mesure de dire avec certitude si la Corée du Nord serait en mesure d´atteindre l' Amérique.

En attendant, elle tient en suspens et donne des montées de tentions entre elle et ces voisins, dans le but de´etre craint, de pousser à la peur et d´arracher l´attention du reste de la planète sur sa puissance nucléaire. Beaucoup de tapages, un ouragan dans un verre d´eau mais alors un danger permanent à chaque fois qu´elle même aurait peur d´etre attaqué et même , par surprise. À ce propos, il ne nous reste plus que de souhaiter que Kim Jong Un qui devrait peut être dormir avec le bouton de l´arme nucléaire  ne se retourne ni ne fasse de cauchemars pendant ces nuits agitées et qu´il ne confonde rève avec réalité. Le risque, c´est de le voir appuyer sur le bouton nucléaire pour avoir cru à une attaque alors que celle ci que lui même aura ordonné ne d´ecoulerait que de son scènario virtuel, véritable histoire qui pousse sérieusement à dormir debout car, sait-on jamais!

 À suivre

 Kaisa Il.

Publicité
Commentaires
Publicité