Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"KAISAPOLYBLOG" " BLOGGLOBTROTTEUR "
5 mai 2014

RDC : DOUBLE OU TRIPLE MANDAT ?

 

RDC 
Publié le 04-05-2014 Modifié le 04-05-2014 à 04:21
John Kerry en RDC, une visite pleine de symboles pour les Congolais
mediaDes habitants de Kinshasa regardent le convoi de John Kerry traverser la capitale congolaise, samedi 3 mai 2014.REUTERS/Saul Loeb/Pool

John Kerry est à Kinshasa depuis ce samedi. Il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda. Ce dimanche, le secrétaire d’État américain doit s’entretenir avec le président Joseph Kabila, avant de rencontrer la presse.

John Kerry est arrivé en plein milieu d’après-midi. Le long cortège du secrétaire d’État américain a traversé la ville sous le regard intéressé des Kinois. Au sein de l’opinion, les commentaires vont bon train au sujet de cette visite pleine de symboles. Beaucoup parlent d’un coup d’arrêt à l’aventurisme politique de ceux qui encourageraient Joseph Kabila à faire réviser la Constitution pour briguer un troisième mandat présidentiel.

Ce serait une violation à la Constitution, a soutenu la société civile congolaise qui a adressé un mémorandum au chef de la diplomatie américaine. « Non à la révision constitutionnelle en période préélectorale ; oui à la préparation de l’alternance démocratique », ont ainsi écrit les leaders de la société civile. La Constitution de la RDC fixe à deux le nombre de mandats présidentiels. Des mandats non renouvelables. Le président de la Commission électorale nationale indépendante est également accusé de « vouloir tirer le calendrier des élections au-delà du temps réel ».

John Kerry 

Publié le 18-03-2014 Modifié le 18-03-2014 à 12:05
RDC: l’opposition contre l’idée d’une réforme constitutionnelle
mediaLe président de la RDC, Joseph Kabila, ne peut pas prétendre à un nouveau mandat dans l'immédiat.AFP PHOTO

Le président Kabila quittera-t-il le pouvoir en 2016 à la fin de son deuxième mandat ? La question est de nouveau au centre des débats. Depuis que RFI a eu vent d’une proposition de plusieurs cadres du parti au pouvoir. Le principe est simple : modifier le mode de scrutin pour la présidentielle. Un scénario qui n’a pas encore été présenté officiellement au Parlement mais qui a fait l'effet d'un pavé dans la mare…

La proposition des proches de Kabila s’inspire des modèles sud-africain et angolais. Elu au suffrage indirect par le Parlement, le président sortant pourrait alors se représenter puisque le système de désignation du chef de l’Etat aurait changé. L’occasion pour Joseph Kabila de prétendre à deux nouveaux mandats.

Tout cela relève pourtant pour l’instant de l’hypothèse. Mais du côté de l’opposition, imaginer que le mode d’élection du président puisse être modifié fait déjà l’effet d’une bombe. « C’est totalement anticonstitutionnel, s’indigne Martin Fayulu, député et membre de la coalition d’opposition Sauvons la RDC. Notre Constitution le dit : on ne peut pas toucher au suffrage universel. Le président est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Tout ce que ses amis proposent… Comment cela peut-il coller avec la Constitution ? »

Pour les centristes, il est encore trop tôt pour s’inquiéter. « Aujourd’hui, la majorité peut se réunir pour dire qu’elle veut que Kabila continue, tempère Augustin Kikukama, président de la coalition des centristes. Que la majorité apporte cette hypothèse devant le Parlement et là, cela deviendra sérieux. Les organisations politiques sérieuses pourront alors agir. Pour l’instant, on ne peut pas commencer à s’alarmer d’hypothèses et de réunions d’une famille politique. »

L’opposition, elle, préfère agir que réagir. Mercredi, plusieurs partis ont convoqué la presse. Objectif : montrer que la société civile est mobilisée et ne laissera pas passer un nouveau mandat pour le président Kabila.

RFI

Publicité
Commentaires
Publicité